Conte et Arts du récit

Fortement enracinées dans notre pratique associative et culturelle et dans les territoires ruraux, les actions qui se rattachent au conte mettent en jeu de nombreux acteurs, bénévoles et permanents, amateurs et professionnels pour la plus grande satisfaction des habitants.

Accueil » Pages Thématiques » Culture » Conte et Arts du récit

Avec 6 grands festivals de Contes, de la diffusion dans plus de 200 endroits, et 15 000 spectateurs touchés chaque année le Conte se porte bien avec les Foyers ruraux. Depuis plus de 30 ans, les Foyers ont ainsi su séduire et fidéliser un public toujours plus nombreux autour de cette pratique en proposant des programmations audacieuses et éclectiques mettant en avant un panel très large de la discipline : conte merveilleux, coquin, social, traditionnel, humoristique, nouveau conte… Vous trouverez forcément votre bonheur dans les propositions de notre réseau !

La rencontre au coeur des préoccupations

Raconter des histoires permet de partager des idées, des regards, des envies, des émotions afin de construire une culture commune par delà nos identités individuelles. Cela fait partie des préoccupations premières de l’animal social qu’est lêtre humain depuis l’invention du langage articulé. S’inscrivant dans cette lignée, le conte enrichit chacun en mettant la rencontre au coeur de ses préoccupations. Une rencontre entre un spectacle et des spectateurs tout d’abord pour ouvrir des horizons et s’ouvrir aux émotions. Une rencontre entre des individus et des artistes que les foyers ruraux favorisent en organisant des temps conviviaux après chaque spectacle ou en organisant des résidences permettant aux artistes de découvrir les vécus des habitants pour y puiser leur inspiration. Des rencontres enfin entre personnes animées par une même curiosité  lorsque nos bénévoles et salariés accueillent et accompagnent les artistes tout en leur partageant leur regard et petits secrets sur le territoire.

Une histoire commune autour de valeurs partagées

Le conte est culturellement habité, il traduit l’idée de l’action collective au service du développement personnel de chaque individu. Si la pratique du conte permet de mettre en valeur le monde rural, son patrimoine, ses habitants, ses habitudes (bonnes ou mauvaises) ou ses appartenances identitaires, cet art de l’imaginaire permet aussi de se projeter dans l’inconnu, d’aller à la rencontre d’autres individus, d’autres univers, à la recherche des mondes de demain. Parce qu’il est porteur des valeurs de tolérance, de respect d’autrui et d’ouverture aux autres cultures, aux autres expressions, le conte et les conteurs sont devenus, au sein du mouvement des foyers ruraux, des compagnons indispensables d’une certaine idée de l’éducation populaire. Qu’il soit léger ou grave, le conte permet de questionner la société, ses valeurs. En ces temps de démocratie troublée, la culture la plus précieuse n’est-elle pas celle de la parole, de l’oralité ?

De la scène nationale au chez l’habitant : la proximité préservée

Si la discipline a pris cette envergure dans le réseau des Foyers ruraux, cela est notamment du à la proximité intrasèque entre le-a conteur-se et le public. La proximité est au coeur de l’art de conter. Elle permet de créer la complicité et l’intimité nécessaires pour emmener le spectateur. Cette nécessité de l’art se matérialise très concrètement par une grande plasticité de la discipline qui lui permet d’aller au coeur des territoires et au plus près des habitants. Un spectacle de conte peut en effet se dérouler indifféremment sur la scène d’un grand théâtre ou dans le salon d’un appartement. Avec les foyers ruraux, les conteurs savent bien qu’ ils pourront se produire aussi bien dans un lieu dédié, hors les murs, dans des lieux patrimoniaux, chez l’habitant et même, parfois, dans des grottes, des auberges ou des granges ou en marchant… et que tout sera mis en oeuvre pour créer pour des moments magiques et chaleureux avec le public.

La proximité se traduit aussi par un lien fort aux conteurs amateurs ou professionnels présents sur les territoires qui sont très largement associés à toutes les actions menées autour du conte. Ateliers et formations, bien évidemment, mais aussi premières parties ou scènes ouvertes, les temps du conte te permette à chacun de se sentir inclus dans une aventure collective.

 

Le Conte dans les foyers ruraux se porte bien !

  • 6 grands festivals de Contes,
  • Diffusion, résidences de création, formations et ateliers pour les conteurs amateurs, ateliers d’éducation artistique et culturelle pour les enfants…
  • + de 200 lieux de diffusion
  • + de 15 000 spectateurs chaque année
  • et de nombreuses actions connexes !

En action

Le Conte se la raconte dans tous les territoires

Nos festivals et actions autour du Contes : “Conteurs en campagne” (FD 59-62), Diseurs d’Histoires (FD 52), Contes et Rencontres en Lozère (FD 48), Contes en Campagne (FD 66), Contes en maison (FD 77) mais aussi le Moulin du Marais (UR Poitou Charente), les Rencontres itinérantes du Conte (FD 80)… ainsi que d’autres actions autour du contes dans les Vosges (FD 88), la Meurthe et Moselle (FD 54) etc etc

La Confédération Nationale des Foyers ruraux est membre du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP)

Ces pages pourraient vous intéresser :

Les Foyers Ruraux et le conte

Chaque année, les associations du mouvement des Foyers Ruraux programment 300 spectacles professionnels et 50 spectacles amateurs et forment environ 300 conteurs amateurs. Ce document a pour principale ambition de mettre en valeur la diversité de ces actions.
Télécharger

Prochains événements "Culture"

Partenaires :

Dans l'actu

Campagnes en Campagne

Campagnes en Campagne

Candidates, candidats aux élections municipales : avec nous réinventez ! Notre territoire de proximité, c'est la commune Les élections municipales sont l’occasion de rappeler l'utilité des Foyers Ruraux, pour l’intérêt général :  L’éducation populaire, dont nous,...

Foyer Rural Infos 2019

Foyer Rural Infos 2019

Le FRI 2019 vient de paraître ! Comme chaque année, la CNFR édite le FRI à l'attention de ses l'ensemble des structures affiliées. Vous retrouverez des échos de Parole en Aure, le festival organisé dans le cadre du Congrès de la CNFR. Mais aussi d'autres infos, sur...

Faire entendre les voix de la ruralité !

  La CNFR et les "voix de la ruralité" En mars 2017, la CNFR compose le collectif des "voix de la ruralité" avec 31 associations. Ensemble, elles signent le manifeste d'interpellation à l'attention de tous les candidats aux élections présidentielles pour porter les...