Théâtre

Le théâtre est l’une des formes artistiques les plus accessibles au grand nombre, tant du côté des praticiens que du public. Les myriades d’initiatives développées dans le réseau expriment bien cette volonté constante de proximité.

Hors-les-murs et itinérance : notre savoir-faire de diffusion

Habituellement, les activités dites “culturelles” sont pratiquées exclusivement dans un lieu fermé. On va au théâtre, au cinéma, au musée, à la bibliothèque ou à l’opéra. Mais que se passe-t-il lorsque ces établissements culturels n’existent pas à moins d’une heure ou deux de route ? C’est la réalité de nombreux ruraux qui n’ont pas l’opportunité de fréquenter ces établissements, notamment pour le spectacle vivant. Conscient de cette réalité, les foyers ruraux ont compris depuis bien longtemps que les murs de la culture méritaient d’être élargies, voire de tomber, pour que tous les lieux soient potentiellement des lieux de culture. Salle des fêtes, four à pain, place publique, église, chez l’habitant… avec les foyers ruraux, la culture est partout et accessible à tous !

Grâce à la solidité de notre réseau et à son fort maillage territorial, de nombreuses compagnies de théâtre ont ainsi pu proposer des formes itinérantes pour être diffusées au plus près des habitants.

Enfin, parce que cette expertise est reconnue, le réseau s’associe à des scènes conventionnées ou nationales pour que les propositions culturelles irriguent le territoire.

 

Le théâtre amateur : favoriser la créativité et la diversité

L’histoire des mouvements associatifs et des pratiques culturelles du XXèmesiècle montre l’existence de liens (politique, philosophique, pédagogique et artistique) entre l’activité théâtrale et les aspirations de l’éducation populaire. Le théâtre et l’éducation populaire ont des points communs d’ancrage (décentralisation, idéaux éducatifs, culture active et militante…), et dans cette perspective les  pratiques théâtrales se révèlent à la confluence de deux forces d’inspiration apparemment antagonistes : tradition et révolution.

Le théâtre des amateurs, plus qu’un outil d’animation socioculturelle, interroge avec acuité le champ de la création artistique. Au sein du  mouvement des foyers ruraux, il se caractérise par une grande diversité des pratiques : ateliers (jeunes et adultes), créations, formations à l’art théâtral, rencontres des troupes amateurs, diffusion de spectacles professionnels, lieux-ressources, sont autant d’actions et de réponses des fédérations des foyers ruraux pour accompagner les comédiens amateurs.

Prenant acte de la diversité des pratiques théâtrales au sein du mouvement, la CNFR a mis en place un groupe de travail afin de mutualiser les expériences, valoriser les actions et s’interroger collectivement sur les orientations à développer en lien avec les réalités du terrain. Depuis 2006, le groupe s’est investi, en partenariat avec la FNCTA, les ADEC, l’ARIAS CNRS et le GRESEC (université de Grenoble 3) dans le projet Théâtre des amateurs, de l’écriture à la scène. A partir de l’observation de quinze expériences d’accompagnements de troupes amateurs par des professionnels, nous nous sommes proposé d’appréhender la réalité et la diversité du Théâtre des amateurs lorsqu’il mobilise des accompagnements techniques, pédagogiques ou artistiques.

 

En action

Nos espaces culturels éclatés

Barouf (Fédération des Foyers ruraux de Saône et Loire), et  Fraka (Fédération des Foyers ruraux du Jura) deux des espaces culturels éclatés du réseau qui favorisent une programmation culturelle tout au long de l’année. 

Scène conventionnées itinérantes

Le réseau des foyers ruraux est étroitement lié à deux scènes conventionnées dont les modèles de développement sont basés sur l’itinérance et le hors-les-murs : 

  • Scène et Territoires en Lorraine, issue des réseaux d’éducation populaire, propose depuis une quinzaine d’années une programmation itinérante d’une cinquantaine de spectacles. Elle assure une véritable mission de développement culturel local en aidant les artistes à se produire et les associations locales à les accueillir.
  • Scènes croisées de Lozère, son modèle de développement est basé sur l’itinérance et le maillage du territoire dans le cadre de partenariats avec des acteurs locaux, notamment les Foyers ruraux.

 

Les initiatives de théâtre amateurs

Chaque année, le festival de Josselin (Adec 56) attire plus de 3 500 personnes, concluant ainsi une année intense d’ateliers, de stages et de forations pour le centre de ressources.

Des rencontres de théâtre amateurs sont également proposées régulièrement pour rassembler les compagnies et initiatives du réseau. Elles peuvent prendre la forme de temps de formation (comme celle organisée par la Fédération des Foyers ruraux de Haute-Marne), de temps de restitution et d’échange (comme celles organisées par la Fédération des Foyers ruraux des Yvelines) Celles-ci réunissent les amateurs et leur propose un temps de formation artistique de grande qualité d’un week-end. Dans les Yvelines, les rencontres

La théâtrothèque du Moulin du Marais est dotée de plus de 9000 titres, dont 1200 pour la poésie. Elle est une référence pour les amateurs et les professionnels en région Nouvelle-Aquitaine.

A TÉLÉCHARGER

Site Internet du colloque www.theatredesamateurs.org qui rend  public l’ensemble des réflexions et témoignages de ces journées.

Prochains événements "Culture"

Partenaires :

Dans l'actu

Campagnes en Campagne

Campagnes en Campagne

Candidates, candidats aux élections municipales : avec nous réinventez ! Notre territoire de proximité, c'est la commune Les élections municipales sont l’occasion de rappeler l'utilité des Foyers Ruraux, pour l’intérêt général :  L’éducation populaire, dont nous,...

Foyer Rural Infos 2019

Foyer Rural Infos 2019

Le FRI 2019 vient de paraître ! Comme chaque année, la CNFR édite le FRI à l'attention de ses l'ensemble des structures affiliées. Vous retrouverez des échos de Parole en Aure, le festival organisé dans le cadre du Congrès de la CNFR. Mais aussi d'autres infos, sur...

Faire entendre les voix de la ruralité !

  La CNFR et les "voix de la ruralité" En mars 2017, la CNFR compose le collectif des "voix de la ruralité" avec 31 associations. Ensemble, elles signent le manifeste d'interpellation à l'attention de tous les candidats aux élections présidentielles pour porter les...