Parole Partagée

A l’initiative des Foyers ruraux, le collectif Paroles Partagées est un projet fédérateur né des constats et de la volonté d’agir en commun de 6 fédérations d’Éducation Populaire dans toute la France.

Accueil » Pages Thématiques » Culture » Parole Partagée

Un collectif associatif autour de la Parole partagée

Les Fédérations d’éducation populaire qui constituent le collectif Paroles Partagées sont signataires de la charte culture / éducation populaire avec le  Ministère de la culture. Elles mettent en place dans leur réseau des ateliers de pratiques socio-linguistiques, des ateliers d’écritures et des initiatives qui permettent aux habitants du territoire national l’acquisition et l’amélioration de la maîtrise de la langue. Elles ont ainsi un rôle essentiel de cohésion et d’inclusion sociale.

Sur la base de cette expertise, le collectif Paroles Partagées a pour objectif de développer la parole citoyenne pour une émancipation collective et individuelle des publics et favoriser leurs insertions sociale. Il s’agit d’appuyer, d’accompagner et d’outiller les initiatives de Paroles Partagées, de valoriser la construction d’une parole collective et son expression dans l’espace public.

Historique

Tout démarre en 2005 avec la mise en place d’une action d’observation expérimentale des pratiques de Paroles Partagées aux Foyers Ruraux. C’est cette fédération nationale, en partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France du ministère de la Culture, qui est donc à l’origine des premiers pas du projet. Le résultat de ces expériences, et d’autres, a été présenté lors d’un colloque, l’occasion de premiers échanges entre responsables culturels nationaux de fédérations d’Éducation Populaire.

De ces rencontres, avec aussi le Ministère de la Culture et de la Communication, puis celui de la Jeunesse et des Sports, a émergé la volonté d’élargir cette initiative à l’ensemble du territoire.Cet élan aboutit à Lyon, les 12 et 13 décembre 2008, à un second colloque. Là ce sont une quarantaine d’actions de Paroles Partagées récoltées dans toute la France qui servent de base aux réflexions. Quelques extraits d’interventions sont disponibles ici.

Une nouvelle impulsion est donnée au projet en 2009 et 2010 avec la publication des actes du colloque et d’un DVD et la mise en place des actions de formation qui visent à donner aux acteurs les outils nécessaires à l’élaboration de véritables actions de Paroles Partagées.

Des actions concrètes

  • Des formations (depuis 2010)
  • Un concours radio (depuis 2011)
  • Des forums et des rencontres
  • Un projet de publication pour capitaliser les expériences (en cours)

Retrouvez toutes les informations sur le site www.paroles-partagees.org/

Prochains événements "Culture"

Partenaires :

Dans l'actu

Campagnes en Campagne

Campagnes en Campagne

Candidates, candidats aux élections municipales : avec nous réinventez ! Notre territoire de proximité, c'est la commune Les élections municipales sont l’occasion de rappeler l'utilité des Foyers Ruraux, pour l’intérêt général :  L’éducation populaire, dont nous,...

Foyer Rural Infos 2019

Foyer Rural Infos 2019

Le FRI 2019 vient de paraître ! Comme chaque année, la CNFR édite le FRI à l'attention de ses l'ensemble des structures affiliées. Vous retrouverez des échos de Parole en Aure, le festival organisé dans le cadre du Congrès de la CNFR. Mais aussi d'autres infos, sur...

Faire entendre les voix de la ruralité !

  La CNFR et les "voix de la ruralité" En mars 2017, la CNFR compose le collectif des "voix de la ruralité" avec 31 associations. Ensemble, elles signent le manifeste d'interpellation à l'attention de tous les candidats aux élections présidentielles pour porter les...