La caravane Libère ta Parole : une initiative originale des Foyers Ruraux

23 juillet 2019

Le Caravane Tour 2019 : c’est reparti pour un grand tour !

Non, la parole citoyenne ne s’est pas arrêtée avec le grand débat !
La preuve ? Dès le 5 juillet 2019, la Caravane des foyers ruraux va repartir sur les routes de France pour créer des espaces de débats éphémères au coeur des villages de France. En toute confiance les populations pourront venir échanger, participer, écouter, donner leur avis pour construire ensemble les territoires ruraux de demain.

Depuis 2016, les foyers ruraux ont pressenti le besoin de consolider la participation citoyenne, de lutter contre le repli, et la nécessité de « libérer la parole » en créant les conditions nécessaires que seule l’éducation populaire permet.

Avec la caravane, la CNFR dote ainsi l’ensemble du réseau d’un outil inédit pour aller vers les habitants avec les associations locales.

Suivez toutes les étapes sur le blog dédié à cette initiative

 

Resserrer les liens entre les habitants

L’initiative « Libère ta parole » a été lancée à la suite des attentats de 2015. Pour le Bureau de la Confédération nationale, les Foyers Ruraux se devaient d’y répondre activement… mais comment réagir ? La condamnation de ces violences injustifiables allait de soi, de même que la compassion pour les victimes. Au-delà, quelles contributions plus spécifiques pouvaient apporter les associations qui se réfèrent à l’éducation populaire ?

Dans ce contexte d’une démocratie menacée par le repli, les Foyers Ruraux ont souhaité répondre à cette question en donnant un nouveau souffle à leur capacité à mobiliser et à mixer les publics les plus divers en créant des espaces et des temps de dialogue où les habitants sont amenés à se rencontrer, à échanger, à partager sur des sujets qui les concernent.

Décliné en 5 axes opérationnels (valoriser, innover, former, réfléchir, animer) le projet citoyen 2016-2019 des foyers ruraux vise à faire vivre concrètement l’intervention citoyenne et le débat démocratique pour améliorer la qualité de vie d’un territoire et enrichir le vivre-ensemble.

Le blog Libère ta Parole vous présente nos initiatives allant dans ce sens !