En route vers le Congr’Est 2023 !

L’odyssée des Foyers Ruraux.

Embarquons dès aujourd’hui et écrivons ensemble notre projet pour demain.

Accueil » Pages Thématiques » Grands projets » En route vers le Congr’Est 2023 !

Congr’Est 2023 : rendez-vous à Saint-Dié-des-Vosges

Le prochain Congrès des Foyers Ruraux se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 18 au 21 mai 2023.

Ce sera pour le réseau l’occasion de se retrouver et de fêter l’éducation populaire en milieu rural : quatre jours pour partager réalités diverses et envies multiples, et surtout réfléchir à la suite et définir les priorités pour les 4 années suivantes.

Pour préparer cette grande rencontre, plusieurs groupes  sont au travail :

  • le Copil Congrès : composé de bénévoles et salariés de la CNFR et de la FDFR 54, le comité de pilotage qui coordonne notamment les différents volets logistiques (accueil, hébergement, repas, animations, etc)
  • les équipes bénévole et salariée de la Fédération Départementale de Meurthe-et-Moselle (FDFR 54), en lien direct avec le Copil, qui s’activent sur le terrain pour passer du rêve à la mise en œuvre
  • le groupe de travail Projet confédéral : composé d’élu·es du CEC et des salarié·es de la CNFR, ce groupe de travail un peu particulier est piloté par Roseline Mouchel-L’Abbé. Doctorante en sciences de gestion, accueillie en contrat de recherche à la CNFR, Roseline accompagne les équipes de la CNFR dans un processus original de mise en œuvre des droits culturels à chaque étape de construction du Projet confédéral 2023-2027. Pour des orientations nationales appropriables et appropriées, car élaborées de manière ouverte et participative.

 

Vers un Projet Confédéral 2023-2027

porteur de transformations sociales, écologiques et démocratiques

Pour être porteur de transformations, un projet doit être construit collectivement.

C’est forts de cette conviction et portés par la volonté affirmée du Comité Exécutif Confédéral (CEC) de favoriser l’ouverture et une large participation que les Foyers Ruraux se sont lancés dans une aventure aussi pétillante qu’originale, avec pour commencer la l’élaboration collective d’un super Kit d’animation.

Kit d’animation Projet confédéral : un Objet Pédagogique Non Identifié (OPNI) 

Pour mieux atteindre leurs objectifs, les Foyers Ruraux ont l’habitude d’innover.

Mais cette fois, accompagnés par Roseline Mouchel-L’Abbé, salariée doctorante, en plus d’innover ils ont définitivement osé quitter les sentiers balisés, pour tracer tous ensemble leur futur chemin commun, guidés par la boussole des droits culturels.

Une boussole qui ici prend la forme d’un kit d’animation 100% coconstruit et tout à fait spécial, qui donne tout de suite le ton. En s’ouvrant sur l’Horizon 2046, date à laquelle les Foyers Ruraux fêteront leur 100ème anniversaire, cet OPNI invite le réseau à se projeter, à cesser de réagir au quotidien et s’approprier son avenir. Pour l’anticiper, le façonner à son image, dire le monde qu’il souhaite pour demain.

Les Foyers Ruraux, c’est le projet dont vous êtes le héros !

Munis de fiches ressources et d’un jeu de 24 cartes qui décline les enjeux pour aujourd’hui et pour demain (Horizon 2046, état des lieux du mouvement, réalisations en lien avec le Projet Confédéral toujours en cours), celles et ceux qui incarnent les Foyers Ruraux sont invités à jouer et réfléchir collectivement, pour bâtir un projet national 2023-2027 à leur mesure et porteur de transformations sociales, écologiques et démocratiques.

 


Côté pratique :

  • Un exemplaire sur papier cartonné du kit d’animation a été envoyé dès juin 2022 aux Fédérations Départementales et Unions Régionales.
  • Le kit est également téléchargeable en deux versions : l’une imprimable (adaptée à toutes les imprimantes), l’autre vidéo-projetable pour faciliter les échanges lors de l’animation. Pour choisir votre version préférée et la télécharger, c’est par là.

Côté calendrier :

  • Il est proposé de faire vivre le kit d’animation dans tous les espaces possibles : lors de Conseils d’Administration, manifestations, fêtes et événements, avec vos adhérents, avec vos jeunes, avec celles et ceux qui pratiquent une activité ou qui s’engagent, etc.
  • Les objectifs que vous aurez construits sont à envoyer le 7 novembre 2022 au plus tard. Par mail à l’adresse cnfr@mouvement-rural.org ou par courrier à l’adresse du siège : CNFR – 17 Rue Navoiseau – 93100 Montreuil.
  • Les grandes orientations seront présentées à Villeneuve-de-Berg (07), lors de l’Assemblée des Territoires des 19 et 20 novembre 2022. Le Comité Exécutif Confédéral se saisira ensuite de l’ensemble des éléments et les présentera dans le pré-projet envoyé en janvier 2023.

>> Pour plus d’infos sur ce superbe kit d’animation et découvrir comment l’utiliser, participez à la visio flash : « Le kit d’animation, mode d’emploi »  programmée le 7 septembre, de 18h00 à 18h45.

>> Pour cela, il suffit de vous inscrire en 3 clics.

© Fruit d’un important travail collaboratif, notre kit d’animation a été richement illustré par Christophe Seureau et mis en page par Jeanne Cathé.

Contenu en cours de rédaction

Prochains événements "Grands projets"

Pour aller plus loin ...

La transition dans nos assiettes : grand appel aux cordons bleus !

Dernière mise à jour : 22 Juil 2022 à 18:06

BAFA/BAFD

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 15:33

Ruralité et association

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:18

Droits culturels et éducation populaire

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 02:10

A l’asso de la transition ! Un outil à votre disposition

Dernière mise à jour : 08 Mar 2022 à 10:29

Parole Partagée

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 02:11

Les challenges nationaux des Foyers Ruraux

Dernière mise à jour : 14 Avr 2022 à 12:16

Manifeste des Foyers Ruraux en transition

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 11:04

Dans l'actu

TRIBUNE. «Faire se rencontrer les jeunesses»

TRIBUNE. «Faire se rencontrer les jeunesses»

La CNFR est cosignataire d'une tribune à « l’Obs », publiée le 25 mai, dans laquelle des associations d’éducation populaire appellent à des actions en faveur de l’engagement de la jeunesse vers la citoyenneté, partout sur le territoire. Au lendemain de l’élection...

Pleins feux sur l’AG des Foyers Ruraux en Côte d’Or

Pleins feux sur l’AG des Foyers Ruraux en Côte d’Or

Après une AG 2021 réalisée en visio, c'est avec grand bonheur que les Foyers Ruraux se sont retrouvés cette année sous le soleil de Saint-Victor sur Ouche, en Côte d'Or. Une rencontre sous le signe des retrouvailles, des échanges et du travail en commun ! Au programme...