Campagnes en Campagne

4 octobre 2019

Candidates, candidats aux élections municipales : avec nous réinventez ! Notre territoire de proximité, c’est la commune

Les élections municipales sont l’occasion de rappeler l’utilité des Foyers Ruraux, pour l’intérêt général : 

  • L’éducation populaire, dont nous, Foyers Ruraux, nous revendiquons, est un terreau qui fertilise les initiatives pour réinventer la ruralité des années 2020.
  • Avec nos actions, nous animons la vie des territoires. Il est nécessaire d’échanger, travailler et être appuyé par les élus locaux.
  • Nous, Foyers Ruraux, constatons que la gestion des services au public est de plus en plus confiée aux EPCI – au titre de la mutualisation. Mais l’animation de nos villages reste une affaire de proximité. L’animation, au sein de nos Foyers Ruraux, contribue à dynamiser le territoire, participe à la cohésion sociale et crée des espaces de solidarité pour un “mieux vivre ensemble”.

Redonner aux habitants la possibilité de participer à la construction des projets permet de renforcer cette cohésion. Il est nécessaire de les associer en tant que citoyens.

Nous, Foyers Ruraux, pouvons contribuer à cela. Nous sommes parmi les derniers lieux de rencontre dans les villages, grâce aux actions qui viennent au-devant de la population et ses attentes.