L’appel du Parlement rural français pour les élections régionales

9 juin 2021

Dernière mise à jour : 09 Juin 2021 à 12:17

Réunis le 27 avril dernier, sous l’impulsion de la commission développement économique, les membres du Parlement rural français (PRF), dont la CNFR, étaient appelés à formuler dix grandes propositions à transmettre aux candidats aux régionales.

Aménagement du territoire, gestion des fonds européens, développement économique, mobilités, toutes ces compétences régionales font que élections de cette fin juin 2021 constitueront un moment décisif pour l’ensemble des campagnes de France.

De fait, aux yeux des membres du P.R.F. il apparaît impératif que les problématiques spécifiques des territoires ruraux soient prises en compte dans les programmes des candidats, pour que les inégalités territoriales s’estompent et pour que les territoires ruraux puissent participer et profiter pleinement de la relance.

Là était bien l’objectif de la réunion du 27 avril : dégager dix grands axes et les nourrir par les propositions issues du travail de toutes les commissions du Parlement rural français.

En ressort non pas un catalogue de revendications et d’exigences individuelles ou corporatistes, mais un livret montrant une nouvelle approche transversale de la ruralité, dont les propositions se concentrent sur le plan de l’organisation politique et territoriale, sur la relance régionale par le local mais également sur des thèmes centraux tels que l’accueil, la santé, la mobilité, la jeunesse ou encore la culture.

Au-delà de présenter son travail aux candidats, le dessein du Parlement rural est aussi d’engager un dialogue et d’échanger sur ses diagnostics et sur les engagements de chacun dans cette campagne.

Ainsi, des échanges filmés devraient être organisés avec les candidats et diffuser sur nos réseaux.

Télécharger le livret :

LES CAMPAGNES AU CŒUR DES PROJETS RÉGIONAUX