Les Unions Régionales, instances de mutualisation
Le Mouvement des Foyers Ruraux compte 10 Unions régionales en 2024. Les enjeux liés au développement local et à l’aménagement du territoire nécessitent en effet l’affirmation et l’identification de structures associatives représentatives à l’échelle de la région.
Les Unions Régionales ont pour missions de :
- mutualiser et valoriser les initiatives locales portées par les fédérations départementales et leurs associations adhérentes
- travailler en lien étroit avec les fédérations (bi)départementales à l’élaboration de projets concertés,
- développer une politique de formation, d’information et de communication,
- contribuer à la réflexion sur la place des Foyers Ruraux dans les nouvelles politiques territoriales,
- développer et consolider les partenariats,
- impulser des projets à caractère régional,
- favoriser les relations et la communication avec l’échelon national du réseau, la CNFR.
Les Fédérations Départementales, carrefours relationnels
Les 43 Fédérations départementales ou bi-départementales des Foyers Ruraux favorisent les échanges, la concertation et la réflexion entre les associations et les acteurs associatifs du mouvement, mais aussi avec les administrations, les partenaires associatifs et les collectivités territoriales.
La formation permanente, la mise en relation des associations impliqués en milieu rural, le développement d’actions favorisant l’éducation à la citoyenneté constituent les principales actions des fédérations. Rassembleuses d’initiatives locales, alliant l’action éducative et culturelle à l’action socio-économique, elles sont des acteurs essentiels d’une politique de développement local.
Pour appuyer les initiatives de son réseau associatif, elles peuvent mettre à disposition des services tels que informations associatives juridiques, recherche de financements, prêt de matériel, gestion, emploi, assurance, …
Diversité & solidarité
Au delà de ces grands axes d’intervention des Fédérations Départementales (FD) et des Unions Régionales (UR), chaque entité est différente, selon son histoire, la réalité de son territoire, le nombre d’associations adhérentes, les envies de ses administrateurs et de son équipe d’animation.
Mais du vicinal au global, du Foyer Rural à la Confédération nationale, les différents échelons du mouvement fondent leur action commune sur l’intérêt à coopérer pour créer du sens, de l’intelligence.
Assurer la représentation des adhérents, de leurs valeurs, de leurs besoins s’affirmer en tant qu’acteur de l’action publique, c’est affirmer des valeurs et défendre un projet de société basé sur la solidarité, l’action citoyenne, le partage. C’est donc contribuer à faire émerger une certaine idée de la vie en collectivité et une exigence démocratique.