Sport Loisir

Le sport pour tous, une place historique dans le mouvement

Accueil » Pages Thématiques » Sports & Loisirs

Les activités physiques et sportives de loisirs occupent depuis toujours une place importante dans notre mouvement.
La pratique sportive est conçue avant tout comme une activité de développement individuel et collectif, de la personnalité et du bien-être physique.
C’est aussi un apprentissage du bien vivre ensemble, à l’image des valeurs d’éducation populaire véhiculées par les Foyers Ruraux.

Sur la saison 2015 / 2016, au sein de la CNFR, on dénombre près de 52 000 pratiquants sportifs, dont 67% de femmes et pas moins de 61 disciplines sportives différentes.

Ces chiffres impressionnants nous imposent naturellement une attention toute particulière, de soutien et d’accompagnement du réseau, mais aussi dans la recherche d’une reconnaissance officielle de nos partenaires institutionnels.

Un projet sportif qui nous ressemble

Pour structurer cet accompagnement du réseau et répondre aux exigences particulières du mouvement sportif, la Fédération Sportive des Foyers Ruraux est née en décembre 2013.

Autour d’un projet fédérateur, pour une pratique sportive en milieu rural accessible à tous et à visée éducative, une déclinaison en six axes majeurs a été proposée :

  1. Accompagner, soutenir et développer la pratique sportive dans le réseau des Foyers Ruraux : promouvoir la vie associative par la création de comités départementaux et régionaux, défendre leurs intérêts, les représenter et être un centre de ressource.
  2. Former les bénévoles et les professionnels du mouvement : Encourager la complémentarité, créer et pérenniser des emplois.
  3. Intégrer tous les publics et encourager à la prise de responsabilité par l’animation sportive : Impliquer et mobiliser la communauté, favoriser la complémentarité des individus (jeunes, adultes, personnes âgées, en situation de handicap…).
  4. Mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel et naturel à travers des sports de pleine nature : mettre en valeur un formidable terrain de jeu, encourager une démarche écoresponsable et la connaissance de son milieu naturel.
  5. Organiser des évènements sportifs nationaux porteurs des valeurs d’Education Populaire : Favoriser la rencontre, donner du sens aux pratiques.
  6. Développer une politique d’éducation à la santé par le Sport

Une structuration qui progresse

En 2016, la FSFR comptait 14 Comités Départementaux (Meurthe et Moselle, Vosges, Haute Marne, Drôme, Seine et Marne, Somme, Charente-Maritime, Landes, Ariège, Gard, Gers, Lot, Yonne), et deux Comités Régionaux (Région Rhône Alpes et Région Lorraine).
D’autres Fédérations départementales sont en passe de créer des Comités, nous devons absolument les accompagner et en encourager d’autres à le faire pour asseoir notre implantation territoriale.

Dernières actus "Sports & Loisirs"

Parole en Aure : un festival pour un nouveau cycle

Parole en Aure : un festival pour un nouveau cycle

Du 29 mai au 2 juin 2019 s’est déroulé Parole en Aure, dans les Hautes-Pyrénées. Une organisation sans faille, une réussite à ...

La CNFR sera présente à l’Agora du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP)

La CNFR sera présente à l’Agora du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP)

La CNFR est membre du collège du RNCAP qui comme chaque année propose à ses adhérents et aux amateurs de contes un temps fédérateur ...

Culture et citoyenneté dans le réseau des Foyers Ruraux

Culture et citoyenneté dans le réseau des Foyers Ruraux

Grand mouvement d’éducation populaire, la CNFR Confédération Nationale des Foyers Ruraux œuvre depuis 70 ans pour la culture partout, ...

Lancement de la 3ème saison de Fraka avec la Caravane des foyers ruraux

Lancement de la 3ème saison de Fraka avec la Caravane des foyers ruraux

Le 6 octobre 2018, à Lons le Saunier, la Fédération interdépartementale des foyers ruraux Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de ...