Un projet national porteur de transformations écologiques, sociales et démocratiques
Conformément aux statuts de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux, les projets nationaux sont discutés et votés tous les quatre ans, en congrès.
Coconstruit, dans le cadre d’une démarche originale et participative au long cours, le Projet Confédéral 2023-2027 a été adopté à l’unanimité par les représentantes et représentants des Foyers Ruraux réuni·es au Congr’Est de Saint-Dié des Vosges, le 20 mai 2023.
Des objectifs pour 4 ans organisés autour des missions de tête de réseau
Les objectifs à atteindre au fil des 4 années à venir s’articulent autour des grandes missions des têtes de réseau telles qu’identifiées, entre autres, par le Mouvement associatif :
- le plaidoyer,
- la mise en réseau et l’animation,
- l’ingénierie et la formation,
- l’accompagnement personnalisé et
- le pilotage de projets communs et structurants, parmi lesquels les Univers-Cités Rurales.
>> Retrouver l’intégralité du Projet confédéral 2023-2027
Un projet à l’image des Foyers Ruraux : cap sur 2046 !
Confirmant leur capacité à innover et à se projeter dans un avenir lointain pour pouvoir agir dès demain, les Foyers Ruraux ont ajouté une boussole à leur projet.
Tel un horizon pour la présente étape, qui les conduira jusqu’à leur centième anniversaire, les Foyers Ruraux réunis à Saint-Dié se sont donné un « Cap 2046 », réaffirmant leur volonté d’assumer plus que jamais la vocation première de l’éducation populaire : créer des espaces de dialogue et de débat, pour fertiliser les désaccords et construire un avenir désirable riche et riche de toutes les différences.
Un avenir à construire
Le Projet Confédéral 2023-2027 de la CNFR est introduit par un texte politique intitulé « Les Foyers Ruraux, un avenir à construire ».
Coécrit par les membres du Comité Exécutif Confédéral (CEC) sortant·es, soumis à la délibération et adopté au Congr’Est comme partie intégrante du projet national, ce texte fort rappelle le cadre et les valeurs qui présideront à sa mise en œuvre.
« Depuis 1946, les Foyers Ruraux animent nos villages, en portant les principes de respect, solidarité, justice sociale, laïcité et convivialité. Forts de dizaines de milliers d’adhérents, ils expérimentent, partagent des savoir-faire et écrivent avec enthousiasme les pages d’une belle aventure collective. Nos associations s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire et travaillent à construire un monde dans lequel chaque personne peut prendre part aux décisions et aux actions. Elles se veulent des laboratoires de démocratie, où sont discutées et mises en œuvre les idées de citoyenneté, d’engagement et de faire-ensemble. Nos territoires ruraux deviennent alors de formidables espaces d’émancipation, de développement du pouvoir d’agir et de transformations sociales.
Aujourd’hui, nous faisons face à des enjeux inédits. Le système économique de croissance infinie et de surconsommation, dans lequel nous vivons, augmente les inégalités, accentue la précarité et met à mal la dignité des personnes. Il nourrit la crise écologique qui se manifeste par des changements climatiques, la destruction de la biodiversité et des écosystèmes. Il affaiblit la démocratie, par ailleurs malmenée par un désengagement militant et une défiance envers les institutions représentatives.
Au cœur de la tourmente, il est vital de changer de cap. En décidant collectivement de notre organisation, nous écrirons un nouveau récit, respectueux de nos ressources, de nos savoirs et de notre histoire, en un mot, nos communs. Ensemble, nous devons comprendre, débattre et agir pour un avenir que nous voulons préservé et prometteur.
Alors cap vers 2046 et au-delà ! »
Les membres du Comité Exécutif Confédéral, 2023
Caméra confé : le projet confédéral décortiqué !
Adopté par les élu·es des territoires en mai 2023, le Projet Confédéral 2023-2027 a été mis au travail avec les salarié·es du réseau dès la rentrée suivante.
Réuni·es les 21 et 22 septembre 2023 pour leur rencontre annuelle, les salarié·es de la CNFR, des fédérations départementales et des unions régionales des Foyers Ruraux ont décortiqué ensemble les différents objectifs du nouveau projet national, afin d’identifier toutes les formes que prend déjà ou pourrait prendre sa mise en œuvre concrète, à la lumière des différentes réalités et spécificités territoriales.
Invité·es ensuite à réfléchir en ateliers autour de la valorisation de ces travaux, les salarié·es des Foyers Ruraux se sont répartis dans le groupe de leur choix.
>> Nous présentons ici « Caméra confé » : l’œuvre espiègle réalisée avec les moyens du bord et le temps d’un après-midi par le sous-groupe vidéo.
Imaginée et scénarisée collectivement, filmée sur place avec un simple téléphone et un hall d’accueil pour décor, montée pendant la soirée et présentée au plénière dès le lendemain matin, « Caméra confé » a rencontré le même succès chez les salarié·es que chez les élu·es rassemblé·es à l’ADT de novembre 2023.
Librement inspirée d’une fameuse émission télévisée connue de toutes et tous, « Caméra confé » est une création 100% artisanale et made in Foyers Ruraux, qui illustre à la fois le Projet Confédéral 2023-2027 et toute la richesse, les compétences, l’inventivité, l’intelligence et les talents foisonnants qui permettront sa mise en œuvre, toujours en lien avec les bénévoles et sur tous les territoires.
© Illustrations Christophe Seureau – Vidéo CNFR