NOS TEXTES STRUCTURANTS – NOS MISSIONS
L’action de la CNFR et de ses membres est guidée par différents principes qui réaffirment l’engagement citoyen des associations d’éducation populaire ancrées dans les territoires.
>> Extrait du préambule des statuts de la CNFR, validés le 18 novembre 2018. Ces statuts sont accompagnés d’un Règlement intérieur, validé le même jour :
- La CNFR contribue à l’animation et au développement des territoires ruraux et péri-urbains.
- En tant que mouvement d’éducation populaire, elle défend la diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chaque individu de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.
- Elle déploie une action collective visant à conscientiser l’individu afin qu’il devienne auteur, acteur et décideur dans son rapport à la société.
- Elle défend les valeurs de respect, de tolérance, de solidarité et de laïcité.
- Elle promeut la réflexion critique individuelle pour permettre à chaque individu d’être et d’agir dans le champ social au plus près de sa réalité, une éducation qui reconnaît à chaque individu la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.
- Elle défend les ruralités sur le champ sociétal et développe par son action le lien social et rural.
- Elle défend la reconnaissance de toutes les cultures et l’égal accès aux pratiques culturelles.
Tous les adhérents s’engagent à respecter les principes suivants :
- Participer au développement de la citoyenneté dans les territoires ruraux et péri-urbains.
- Se référer dans leurs pratiques à l’éducation populaire.
- Faire reposer leurs actions sur la libre association des habitants sur leur territoire, défini par eux comme un espace de vie, autour d’un projet commun : mieux vivre ensemble.
- Être ouverts à tous et respecter les opinions et les croyances de chacun.
- Favoriser l’accès des jeunes et des femmes aux postes de responsabilité.
- Tendre vers la parité dans leurs instances.
La CNFR se dote d’un projet confédéral dont les orientations sont fixées par le Congrès.
Ce projet est co-construit et partagé au sein de la Confédération. A partir de ce socle commun, chaque structure de la Confédération décline ses orientations sur son territoire.
Le Projet Confédéral 2023-2027, porteur de transformations écologiques, sociales et démocratiques, a été adopté à l’unanimité au congrès de Saint-Dié-des-Vosges, en mai 2023. Il est porté par le Comité exécutif confédéral (CEC), dont les 19 membres ont été élu·es lors du même Congr’Est.