Les challenges nationaux des Foyers Ruraux

Les Challenges des Foyers Ruraux : des rencontres sportives… mais pas que !

 

Accueil » Pages Thématiques » Sports & Loisirs » Les challenges nationaux des Foyers Ruraux

À travers sa commission Sport-Loisirs-Santé, la CNFR a choisi d’accompagner et soutenir des événements emblématiques proposés et portés par son réseau.

Quand elles répondent au cahier des charges, ces rencontres sont labellisées « Challenges ».

Temps sportifs, festifs et familiaux, ces actions constituent des moments privilégiés de rencontre et de mise en valeur des savoir-faire des Foyers Ruraux.

Dans une perspective affirmée d’éducation populaire, ces actions conjuguent pratique sportive pour toutes et tous, initiation, transmission, mixité et intergénérationnel… mais pas que ! Ces rendez-vous à dominante sportive sont aussi souvent l’occasion de mêler activité physique et découverte culturelle.

Entre autres richesses, pour être labellisés « Challenges » ces événements doivent permettre :

  • de créer des espaces de découvertes des activités physiques et sportives de loisir, de nouvelles disciplines, de disciplines traditionnelles régionales
  • de contribuer à l’évolution des pratiques, à l’approfondissement des savoir-faire et des pratiques pédagogiques par une démarche collective
  • de mettre en place au sein du mouvement un projet fédérateur, capable de mobiliser tous ses échelons (du local au national), favorisant l’échange et produisant du vivre ensemble et de l’interconnaissance.

Parmi ces événements sportifs fédérateurs et rassembleurs, le « Challenge de Vittel » fait partie des plus connus et reconnus.

Porté par le Comité Régional Sportif des Foyers Ruraux du Grand-Est (CRSFR Grand-Est) et avec le précieux soutien de la Ville de Vittel, ce rendez-vous rassemble près de 400 personnes chaque année.

Le temps d’un dimanche, sportifs occasionnels et futures championnes viennent des villages de toute la région pour profiter de cette occasion unique de s’initier à de nombreuses disciplines, dans les conditions exceptionnelles offertes par les installations sportives de haut niveau du Centre de Préparation Omnisports (CPO) de Vittel.

Fruit du travail coordonné des Comités Sportifs Départementaux des Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, de Haute-Marne et des Vosges, cette rencontre sportive amicale, familiale et intergénérationnelle connaît un succès grandissant tous les ans.

> Placé sous le signe du plaisir d’être ensemble et de faire du sport en équipes mais sans compétition, le rendez-vous annuel de Vittel a bien mérité son label « Challenge FSFR » !

Le challenge de Vittel des Foyers Ruraux 2017

Prochains événements "Sports & loisirs"

Pour aller plus loin ...

Les Foyers Ruraux en transition : la boîte à outils

Dernière mise à jour : 22 Juin 2022 à 17:05

Charte Culture et Education populaire

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:13

Livre et lecture

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:09

Conte et Arts du récit

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:41

DEJEPS – Porté par l’Union régionale des Foyers Ruraux du Grand Est

Dernière mise à jour : 12 Juil 2022 à 16:57

Cinéma et éducation à l’image

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:38

L’immatriculation tourisme : pour qui ? pourquoi ?

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:35

Les Jeux Originaux

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:36

Dans l'actu

La CNFR recrute un·e assistant·e de direction

La CNFR recrute un·e assistant·e de direction

Suite à un départ vers de nouvelles aventures, la CNFR complète son équipe salariée et recherche son / sa futur·e assistant·e de direction. Poste en CDI à temps plein (forfait jours), basé à Montreuil (93). >> Pour plus d’infos : téléchargez la fiche de poste....