Mon village en transition

Une démarche collective et citoyenne porteuse de sens, au plus près des territoires.

Projet confédéral 2023-2027 : Cap sur « Mon village en transition » !

Déjà présente dans le Projet Confédéral 2019-2023, la dimension structurante de la Transition écologique et sociale (TES) pour les Foyers Ruraux a été confirmée et réaffirmée au Congr’Est de Saint-Dié-des-Vosges, en mai 2023, avec l’adoption unanime du Projet confédéral 2023-2027, porteur de transformations sociales, écologiques et démocratiques.

Présente dans l’ensemble de la démarche prospective ayant permis de conduire le réseau de la réflexion collective autour d’un « Horizon 2046 » enthousiasmant et désirable, à l’élaboration participative du nouveau projet national – conçu comme une étape vers cet horizon à atteindre –, la Transition écologique et sociale se retrouve aux différents niveaux d’intervention de la CNFR :

  • en tant que sujet de réflexion et de débat, à creuser et éclairer dans sa dimension profondément transversale ;
  • dans la mise en œuvre des actions et le changement concret des pratiques.

Mobilisé·es de longue date au sein du « Groupe projet TES », les membres de la nouvelle « Commission Transition écologique et sociale » se reconnaissent particulièrement dans la présentation des grands enjeux posée dès l’introduction du projet national : « Les Foyers Ruraux, un avenir à construire ».

Convaincu·es de la nécessité de « changer de cap » soulignée par ce préambule et de l’importance de s’appuyer sur des expériences concrètes et inspirantes, les bénévoles et salarié·es de la Commission TES ont consacré leurs premiers travaux post-congrès à s’approprier le nouveau projet national et à réfléchir au(x) moyen(s) de le mettre en œuvre.

Relevant le défi d’imaginer un plan d’action commun et national, malgré la diversité des réalités territoriales et l’impossibilité de plaquer des solutions toutes faites d’un territoire sur un autre, la Commission TES a trouvé « la » solution : plutôt qu’un projet, jamais vraiment reproductible, faire en sorte de s’approprier et essaimer une démarche.


Mon village en transition : une démarche adaptable à tous les contextes et à toutes les réalités

Partant, comme toujours, des expériences venues du terrain, c’est la démarche « Mon village en transition », à l’origine imaginée et portée par les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle (FDFR54), que la Commission TES a décidé de s’approprier et promouvoir :

Démarche d’éducation populaire, « Mon village en transition » ne propose pas de recettes toutes faites, mais une approche partenariale et ancrée dans les territoires.

 

Adaptable à toutes les réalités et tous les contextes, elle est centrée sur la co-construction de solutions locales pour un changement concret des pratiques.

 

Valorisant le savoir-faire des Foyers Ruraux, tisseurs de liens et bâtisseurs en commun de projets citoyens, elle s’appuie sur la capacité connue et reconnue de notre réseau à faire se rencontrer et travailler ensemble tout types d’acteurs.

 Pages intérieures du flyer de présentation de l'expérimentation de la démarche "Mon village en transition", réalisé par les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle.

Présentation de l’expérimentation « Mon village en transition  :

Téléchargez le flyer de la FDFR 54 !


Mon village en transition : agir ensemble aujourd’hui, pour mieux vivre demain

En cohérence et dans la continuité de la démarche participative et collective ayant conduit à la réalisation du kit d’animation et d’auto-évaluation À l’asso de la transition, la dynamique « Mon village en transition » s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Projet Confédéral 2023-2027, et tout particulièrement dans les orientations suivantes :

Les Foyers Ruraux, acteurs de transformations écologiques, sociales et démocratiques, se fixent comme objectifs de donner à voir des solutions testées, éprouvées, vécues au cœur de la ruralité par les Foyers Ruraux.

Les Foyers Ruraux, force de proposition dans les territoires et acteurs de leurs transformations, se fixent comme objectifs de faire connaître leur savoir-faire en tant qu’acteurs du monde rural et animateurs des territoires, disposant d’une expertise d’usage favorisant la proposition de solutions adaptées aux réalités concrètes et coconstruites avec les autres acteurs.

Les Foyers Ruraux, tisseurs de lien social, tisseurs de lien rural, se fixent comme objectifs de valoriser la diversité des approches et actions au sein du réseau ; Valoriser la capacité à rassembler des personnes, dans toutes leurs diversités, autour d’actions collectives ; Renforcer les alliances et les synergies.

Mon village en transition :

Accompagner les Foyers Ruraux dans une dynamique de transition sociale, écologique et démocratique

Une belle idée initiée par les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle, librement inspirée et adaptée du mouvement des Villes en transition.

Une démarche à déployer sans compter :

Des outils pédagogiques sont en cours d’élaboration par la Commission nationale Transition écologique et sociale, pour faciliter son appropriation et son déploiement partout sur les territoires, au plus près des énergies et des envies !

Pour aller plus loin ...

Étés culturels

Dernière mise à jour : 10 Oct 2024 à 16:30

Le projet éducatif Enfance Jeunesse

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:44

Politiques culturelles en milieu rural

Dernière mise à jour : 12 Juil 2022 à 16:56

Droits culturels et éducation populaire

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 02:10

Patrimoines

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:07

Ruralité et association

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:18

Les Foyers Ruraux en transition : la boîte à outils

Dernière mise à jour : 27 Sep 2024 à 14:06

Dans l'actu

Congr’Est 2023 : le film !

Congr’Est 2023 : le film !

Présenté lors de l'Assemblée des Territoires (ADT) réunie en convention les 25 et 26 novembre, à Paris, le petit clip du Congr'Est a fait l'unanimité. Un grand bravo à l'équipe de jeunes reporters, qui ont su capter l'énergie positive de tous ces bons moments...