Patrimoines

“Connaître son pays pour l’exprimer” dira André Pacher, figures associatives du Poitou en 1974, lors de la première université rurale consacrée aux cultures locales. Les associations et foyers d’animation rurale accordent une grande attention aux actions mémorielles, à la valorisation des patrimoines ruraux et à la transmission des savoir-faire.

Accueil » Pages Thématiques » Culture » Patrimoines

Parce que nous savons bien que le présent est un passé en devenir ;  qu’un arbre vigoureux et conquérant doit s’appuyer sur des racines solides ; et que ceux ne connaissent pas leur histoire sont condamné à la revivre.

Dans une étude que nous avons conduite pendant 2 ans, nous avons mis en évidence la grande variété et l’importance quantitative des actions patrimoniales au sein du mouvement. Que ce soit à travers des randonnées culturelles, des festivités autour d’éléments du patrimoine vernaculaire (four à pain, lavoir…), nous faisons en sorte de faire-vivre et de donner du sens au patrimoine rural. Bien évidemment, nous n’occultons pas le patrimoine immatériel avec les nombreux savoir-faires qui fexistent sur nos territoires. Qu’ils soient artisanaux (vannerie, poterie…), ludiques (jeux traditionnels) ou gastronomiques, nous valorisons la culture dans toutes ses composantes.

Afin d’accompagner les acteurs du mouvement dans leur démarche, la CNFR a mis en place pour les années 2009-2010 et 2011 un programme d’action intitulé Mémoires Vives : session de formation, mise en réseau des acteurs, actions de communication sont au programme.

 

En action

C’est mon patrimoine – 2019

Mémoire de nos fours en Lozère

Mallette de sensibilisation au patrimoine bâti en Vendée

Projet d’accompagnement et d’incitation des foyers et associations à connaître, inventorier et valoriser le Patrimoine.

 

“Au Païs” d’Armagnac dans le Gers

Pour la sauvegarde et la mise en valeur de la tradition orale en Gascogne.

 

Connaissance du Patrimoine Fruitier en Midi-Pyrénées

De la reconnaissance des vieilles variétés à la réalisation d’un catalogue et à la création d’ateliers mobiles de jus pasteurisé avec une réflexion économique …

 

Châtaigniers et lavoirs dans les Deux-Sèvres

Préserver un patrimoine rural menacé

 

Collectage de mémoire dans le Centre-Finistère

De nombreuses connaissances et techniques, maîtrisées par les aînés sont recueillis pour contribuer à la préservation de la culture orale

 

Les lavoirs de la Haute vallée de la Sarce dans l’Aube

Certains lavoirs sont en bon état, pour d’autres les municipalités se questionnent quant aux travaux à mettre en œuvre. Ces bâtiments, que nul ne voudrait voir disparaitre, représentent en effet une charge financière sans grande retombée économique à priori …

La CNFR, partenaire du dispositif C’est mon patrimoine ! avec le ministère de la Culture et le CGET

C’est mon patrimoine ! a pour ambition de sensibiliser les jeunes des territoires prioritaires aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité durant les vacances scolaires.  C’est mon patrimoine ! permet ainsi aux enfants et adolescents de développer leur goût du patrimoine et des arts, d’enrichir leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement.

Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

Pour plus d’informations.

Prochains événements "Culture"

Dans l'actu

Campagnes en Campagne

Campagnes en Campagne

Candidates, candidats aux élections municipales : avec nous réinventez ! Notre territoire de proximité, c'est la commune Les élections municipales sont l’occasion de rappeler l'utilité des Foyers Ruraux, pour l’intérêt général :  L’éducation populaire, dont nous,...

Foyer Rural Infos 2019

Foyer Rural Infos 2019

Le FRI 2019 vient de paraître ! Comme chaque année, la CNFR édite le FRI à l'attention de ses l'ensemble des structures affiliées. Vous retrouverez des échos de Parole en Aure, le festival organisé dans le cadre du Congrès de la CNFR. Mais aussi d'autres infos, sur...

Faire entendre les voix de la ruralité !

  La CNFR et les "voix de la ruralité" En mars 2017, la CNFR compose le collectif des "voix de la ruralité" avec 31 associations. Ensemble, elles signent le manifeste d'interpellation à l'attention de tous les candidats aux élections présidentielles pour porter les...