Les Foyers Ruraux en transition : la boîte à outils

Quelques outils découverts et rassemblés ici, pour les retrouver plus facilement.

Quelques acteurs aussi, qui fourmillent d’idées originales sur les territoires.

Accueil » Pages Thématiques » Transition écologique et sociale » Les Foyers Ruraux en transition : la boîte à outils

E-book des Outils pour la Transition

Ce document est une création collaborative réalisée lors du 1er forum des outils pour la transition organisé à Lille le 17 novembre 2021 par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES).

Les ressources recensées proviennent des contributions effectuées le jour du forum par les participants. Elles ont été complétées les semaines suivantes par des propositions de personnes/structures présentes ou non lors du forum. Le travail d’organisation des contributions reçues et de mise en forme a été réalisé par la MRES et l’Atelier Canopé de Lille.

>> Retrouvez le E-book des Outils pour la Transition

A l’asso de la transition fait partie des outils recensés dans le e-book de la MRES de Lille !

>> Téléchargez A l’asso de la transition

La Fresque du climat

Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ?
En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

Il existe aussi une version pour enfants, déjà animée par Agathe en milieu scolaire.

>> Pour tout savoir, c’est par ici.

>> Vous souhaitez en parler avec des gens qui ont testé l’outil ? Contactez Agathe (FDFR 54).

Toutes les infos > cliquez ici

Inventons nos vies bas carbone

L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la falaise qui nous fait face.

Ce jeu est un très bon outil pour faire suite à un atelier du type La Fresque du climat.

Jeu des éco-gestes :

pour réconcilier fin du monde et fin de mois

Notre réseau a du talent ! Créé par Marie-Laure et Vincent Rouzé, formateurs de profession et membres de l’association POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique de Haute Grosne), adhérente de la Fédération des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire (FDFR 71), ce « serious game » lancé en 2023 rencontre un franc succès.

>> 78 cartes écogestes pour réduire l’empreinte carbone d’un ménage, en tenant compte de son budget limité, et passer en 6 ans de 10 à 4 tonnes CO2eq : tout un programme !!

Jeu de stratégie, pédagogique et ludique – À partir de 11 ans

1 à 5 joueurs  – Durée d’une partie : 1h à 1h30

Coût de fabrication du coffret 22€ + frais de port 7,75€

>> Plus d’infos :

Un jeu sous licence Creative Commons, à déployer et partager sans modération !

>> Pour recevoir la version PDF du jeu et créer votre propre coffret “fait maison”, rien de plus simple : envoyez votre demande à Marie-Laure et Vincent : mariequisbarre[at]hotmail.fr

Conscience numérique durable

Omniprésent, considéré comme incontournable, le numérique est partout et se développe. Sa place dans le monde éducatif grandit chaque jour. Dans ce contexte, il devient nécessaire d’interroger nos pratiques, au regard de leurs impacts sociaux et environnementaux.

>> De l’extraction des matières premières à l’utilisation des données personnelles, la malle pédagogique CND rassemble des tas d’informations et activités pour nous aider à développer un usage conscient, averti et réfléchi du numérique.

Fresque de la renaissance écologique

La fresque de la Renaissance Écologique propose une vision de l’avenir. Elle s’appuie sur des solutions qui existent. Il est donc possible de la concrétiser, surtout si nous sommes nombreux à nous y mettre. Il y a encore beaucoup à faire, mais c’est le moment de s’y mettre, n’est-ce pas ?

>> Vous souhaitez en parler avec quelqu’un qui sait l’animer ? Contactez Linda (FD54).

>> Toutes les infos sur leur site web

Visuel de l'atelier Énergie Mix

Atelier Énergie Mix

Créé par le CLER Occitanie, cet atelier d’éducation populaire permet de vulgariser auprès du grand public les grands enjeux de la transition énergétique.

Un bel outil pour aborder les choix citoyens qui restent à faire… d’urgence.

>> Plus d’infos sur l’atelier « Énergie mix » : https://cler.org/energie-mix-debat-citoyens/

L’Imagier paysage et énegie

Réalisé par la Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage, avec le soutien de l’ADEME, il propose de rendre plus concrets l’énergie, ses chiffres et ses enjeux, en les mettant en paysage à travers des illustrations commentées. En cela, il s’adresse tout autant aux professionnels, décideurs privés ou publics, enseignants et toute personne intéressée par ces changements de société.

>> Un outil pédagogique et très accessible, à découvrir absolument !

Pour en savoir plus et le télécharger, rendez-vous sur les sites de :

 l’École nationale supérieure de paysage 

de l’ADEME

L’évolution des paysages en France d’hier à 2050 : quelle place pour l’énergie ?

Les assos amies, qui fourmillent sur les territoires

Cinécyclo est une association au concept unique et innovant alliant itinérance à vélo, action culturelle et sensibilisation environnementale.

Elle propose une sélection de films, composée de courts-métrages documentaires, d’animation et de fiction abordant différentes thématiques en lien avec les valeurs portées par l’association (Écosystèmes et biodiversité ; Sociétés et coopérations, transmission et cultures, migrations et résistances, économies alternatives, transition énergétique ;
Écologie urbaine ; Territoires, monde rural, systèmes agricoles ; Aventure et mobilité douce).

>> En savoir plus : rendez-vous sur son site web !

L’île aux fleurs – Court métrage brésilien de Jorge Furtado (1989)

Titre original : Ilha das flores

Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu’entraîne l’économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés. Version complète haute qualité de 12 min ; le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée à la décharge publique de l’île aux Fleurs.


Le procès du siècle en 2050 – La Planète accuse l’État français d’écocide

Organisé par Sciences Po Environnement Nancy en partenariat avec le collectif Le Plan B Nancy, le « Procès du siècle en 2050, la Planète accuse » s’est déroulé le 9 octobre 2019 au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Dans le cadre de ce procès fictif, véritable récit d’anticipation qui aboutit à la condamnation de l’État français pour écocide, des étudiant·es de Sciences Po Environnement Nancy incarnent avec talent les différentes parties au procès et auditionnent leur principal témoin, la paléoclimatologue et co-Présidente du GIEC Valérie Masson-Delmotte, autrice de nombreux rapports sur le climat dont celui sur les océans paru fin septembre 2019.

Interrogée, la co-Présidente du groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) explique et décortique les causes et conséquences du manque d’ambition et/ou de l’inaction des pouvoirs publics au fil du temps, malgré les alertes répétées des scientifiques et les effets de plus en plus visibles et intenses du dérèglement climatique.

>> Découvrez la prestation magistrale des étudiant·es du campus de Nancy : la Présidente de la Cour Judith Heidebreck, la Procureure Rebecca Mathiot, l’avocate des parties civiles Lucile Brangé et l’avocat de la défense Thibault Michelin, dans ce procès de demain, filmé hier et qui nous éclaire (encore) aujourd’hui.

 

ÉCOASSO

>> Le livret du Mouvement Rural de Vendée pour questionner son éco-responsabilité en tant qu’association.

Cliquez sur l’image pour télécharger le livret.

Prochains événements "Transition écologique et sociale"

Rencontre Transition écologique et sociale - Les 8 et 9 juillet 2024 à Montreuil (93)
Places disponibles

Rencontre Transition écologique et sociale - Les 8 et 9 juillet 2024 à Montreuil (93)

8 Juil 2024 - 9 Juil 2024 09:30

La CNFR et son groupe projet Transition écologique et sociale (TES) vous invitent : Deux journées de rencontre au service de la transition au...

Pour aller plus loin ...

Itinéraire jusqu’au Congr’Est de mai 2023

Dernière mise à jour : 09 Fév 2024 à 17:07

Les challenges nationaux des Foyers Ruraux

Dernière mise à jour : 14 Avr 2022 à 12:16

Le projet éducatif Enfance Jeunesse

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:44

DEJEPS – Porté par l’Union régionale des Foyers Ruraux du Grand Est

Dernière mise à jour : 12 Juil 2022 à 16:57

Charte Culture et Education populaire

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:13

Le Service Civique

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 01:51

Livre et lecture

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:09

Dans l'actu

La CNFR recrute un·e assistant·e de direction

La CNFR recrute un·e assistant·e de direction

Suite à un départ vers de nouvelles aventures, la CNFR complète son équipe salariée et recherche son / sa futur·e assistant·e de direction. Poste en CDI à temps plein (forfait jours), basé à Montreuil (93). >> Pour plus d’infos : téléchargez la fiche de poste....

Congr’Est 2023 : le film !

Congr’Est 2023 : le film !

Présenté lors de l'Assemblée des Territoires (ADT) réunie en convention les 25 et 26 novembre, à Paris, le petit clip du Congr'Est a fait l'unanimité. Un grand bravo à l'équipe de jeunes reporters, qui ont su capter l'énergie positive de tous ces bons moments...