Libère ta parole

Une initiative originale des Foyers Ruraux !

Toutes les aventures à retrouver sur le blog Libère ta parole !

Libère ta Parole : une initiative originale des Foyers Ruraux !

Axe phare du projet politique 2016-2019, validé lors du Congrès d’Oléron le 14 mai 2016, Libère ta parole est une réponse originale de la CNFR au contexte ambiant d’une société crispée et se renfermant sur elle-même.

Libère ta parole vise à affirmer que l’Éducation Populaire est une réponse pertinente aux maux de la société.

Ce projet a également pour objet d’enrichir notre réseau et nos partenaires en mutualisant les compétences, en apportant des outils sur les territoires et en renforçant les liens entre les structures du réseau.

Un projet citoyen au service du bien vivre ensemble

Grand projet citoyen et emblématique des Foyers Ruraux, Libère ta parole vise 3 objectifs complémentaires :

  • Réinsuffler le vivre ensemble au cœur de nos villages, en tissant les liens entre les habitants et développe leur capacité d’agir
  • Réenchanter l’Éducation Populaire en menant et mettant en valeur des innovations sociales et culturelles
  • Renforcer la citoyenneté et la réappropriation du débat public par les habitants des territoires ruraux
     

Pour se donner les moyens de les atteindre, en mobilisant son réseau, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux a construit ce projet autour de 5 axes, développés sur 2016-2017-2018.

5 axes pour Libère ta parole :

1. VALORISER les actions des FD-UR (fédérations départementales et unions régionales) qui créent des espaces ou des temps de dialogues, d’échanges citoyens qui permettent de s’exprimer, de s’engager, d’être acteurs de la vie locale et de participer au vivre ensemble.              

2. INNOVER : le contexte actuel amène de plus en plus de structures à se situer dans des logiques de gestion et de fonctionnement au détriment de l’innovation sociale. Libère ta Parole incite et appuie les structures fédérales à réfléchir collectivement pour créer de nouvelles actions qui tissent des liens et favorisent l’émergence de débats citoyens pour apporter une plus-value à la société.

 

3. FORMER les acteurs des Foyers Ruraux à l’impulsion et à l’animation de débats participatifs en leur proposant des outils adaptés aux évolutions sociétales. Des cycles de formation spécifiques à destination des salariés et bénévoles des Foyers Ruraux sont donc mis en place tout au long de l’année afin d’outiller notre réseau en la matière.

4. RÉFLÉCHIR à travers les emblématiques « Universités rurales», pour prendre de la hauteur et s’interroger sur les évolutions de la société.

 

5. ANIMER les places de nos villages grâce au passage d’une caravane itinérante (en 2018 et 2019) qui recueillera et véhiculera la parole des habitants.
Depuis mars 2018, la caravane « Libère ta Parole », se déplace de village en villages. Grâce à nos « passeurs de paroles » et nos techniques d’animation, la caravane crée un événement qui permet à tous les habitants de se rencontrer, d’échanger, et débattre sur des sujets qui les concernent pour mieux imaginer et construire ensemble la ruralité de demain dans un esprit convivial et rassembleur.

 

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce projet phare, devenu emblématique et prolongé jusqu’à 2023 au moins, rendez-vous ci-dessous ou sur le blog dédié !

 

Fan du projet ?

Si ce projet vous intéresse, si vous souhaitez en savoir plus, si vous rêvez d’accueillir la caravane ou avez bien envie d’adopter quelques oiseaux pour donner des ailes à votre com’ sur vos actions autour de la parole, n’hésitez pas à contacter la Fédération Départementale la plus proche ou la CNFR.

Où trouver les coordonnées ? Juste un peu plus haut, dans l’onglet “Le réseau” (c’est par ici).