40 ans de la FDFR 80-02 : un très bel anniversaire, sous le signe du jeu et de la rencontre

1 juillet 2022

Dernière mise à jour : 01 Juil 2022 à 17:26

Fruit d’un gros travail de préparation et d’une mobilisation sans faille de l’équipe bénévole du Foyer Rural de Rubempré (80), l’anniversaire des 40 ans de la Fédération bi-départementale des Foyers Ruraux de la Somme et de l’Aisne (FDFR 80-02) a offert à tou·tes ses participan·tes de ces moments magiques dont les Foyers Ruraux ont le secret.

3 jours d’anniversaire pour vivre et découvrir l’éducation populaire
Organisé du 24 au 26 juin 2022, ce grand week-end riche en convivialité et en échanges a été à l’image des 40 années consacrées par la FDFR 80-02 à l’accompagnement des associations et au développement du territoire, avec un programme original et diversifié qui a su ravir tout le monde.

Début des activités dès le vendredi, avec un premier temps fort tout spécialement prévu pour les scolaires : une première occasion pour la centaine d’élèves de l’école primaire du village de découvrir et pratiquer une multitude de jeux venus d’ailleurs, accessibles aux plus petit·es comme aux plus grand·es.

Cette fois sans les élèves, le deuxième temps de la journée a permis aux équipes des Foyers Ruraux présentes de se réunir pour réfléchir ensemble à l’avenir du réseau et participer à la construction collective des objectifs du prochain Projet confédéral 2023-2027. Réunissant bénévoles et salarié·es du local au national, ce temps de travail partagé a été l’occasion pour chacun·e d’expérimenter le kit d’animation élaboré en vue du Congrès 2023 et de vérifier l’efficacité de cette démarche originale, conçue pour favoriser la participation du plus grand nombre.

La place des femmes dans le sport : une question de société qui nous concerne et nous traverse
Parce que réfléchir à la société qui nous entoure est dans l’ADN de l’éducation populaire, le programme des rencontres ouvertes au grand public a commencé le vendredi soir avec une intervention du CDIFF (centre d’information des droits des femmes et des familles) consacrée à la place des femmes dans le sport.

Organisé dans la continuité et en cohérence avec l’engagement de la CNFR dans la lutte contre les violences faites aux femmes en milieu rural (>> en savoir plus sur le projet mené conjointement avec notre réseau ami Familles Rurales), cette table ronde a constitué un temps important pour réfléchir aux stéréotypes et inégalités de genre encore très présents dans le sport, tant au niveau du salaire que de l’image véhiculée, et pour rappeler qu’une autre approche est possible : une approche centrée sur des valeurs de mixité, d’échange entre les générations et d’émancipation individuelle et collective, telle que celle promue par les Foyers Ruraux à travers leur offre sportive de proximité, ouverte, conviviale et accessible à toutes et tous.

Faire se rencontrer Jeux Originaux et Jeux Traditionnels Picards pour faire vivre l’éducation populaire : le talent des Foyers Ruraux !
Dynamiques et toujours prêts à faire découvrir et déployer de nouvelles activités venues du monde entier, les Foyers Ruraux n’en restent pas moins ancrés dans les territoires et promoteurs des richesses locales qui méritent aussi d’être valorisées.

C’est ainsi que les 40 ans de la FDFR 80-02 ont été l’occasion rêvée de faire se rencontrer les mondes complémentaires des Jeux Orignaux et Jeux Traditionnels Picards, avec la mise en œuvre le samedi 25 juin 2022 d’une formation-action en deux parties, ouverte aux bénévoles et salarié·es du réseau national et organisée avec le soutien de la CNFR et de sa commission « Sport-Loisirs-Santé ».

C’est dans cette perspective que la matinée fut axée sur la découverte ou redécouverte des jeux picards animée par l’association « Chès Jueus d’Assiettes Albertins ». Entre jeu de l’assiette, javelot sur cible, jeu de la manne picarde et bien d’autres, c’est toute la transversalité entre activités ludiques et le patrimoine de ce territoire qui a été mis à l’honneur.

« Jeux Originaux » : des activités venues du monde entier, pour bouger et s’amuser sans a priori de taille, de genre ou d’aptitudes physiques
Alternant temps d’apports pédagogiques, pour permettre aux participant·es de s’approprier les dimensions éducatives et émancipatrices des activités présentées, et expérimentation sensible par la mise en pratique, la formation aux Jeux Originaux, conçue et animée par Thomas Matter, animateur sportif du Comité Départemental Sportif des Foyers Ruraux de de Haute-Marne (CDSFR 52), a su séduire tout le monde, des stagiaires à la centaine d’élèves de l’école primaire de Rubempré – un jeune public non prévu mais venu spontanément de la kermesse toute proche avec l’envie de découvrir encore de nouveaux jeux après ceux expérimentés la veille.

Témoins directs du grand succès de ces jeux auprès de leurs élèves et de la facilité avec laquelle les stagiaires en formation avaient réussi à s’en improviser animateurs sans jamais les avoir pratiqués auparavant, les enseignantes de l’école de Rubempré n’avaient plus qu’une envie à la fin de la journée : s’en emparer à leur tour et intégrer les Jeux Originaux dans leurs cours de sport dès la prochaine rentrée. Encore une belle preuve de l’utilité sociale des Foyers Ruraux et de la richesse de leur action au service des territoires !

Un dimanche sous le soleil, pour une grande manifestation ouverte au public
Après les form’actions formidables du samedi, place à l’animation à grande échelle pour une dernière journée d’anniversaire encore pleine de joie et de sourires.

Mêlant pratique sportive et mise à l’honneur des richesses de la Fédération des Foyers Ruraux 80-02 et son réseau de Foyers et associations, la grande manifestation du dimanche a fait carton plein, avec plus de 200 participant·es et la visite des élus du territoire. Ravis de découvrir à leur tour les Jeux Traditionnels Picards et les Jeux Originaux, petits et grands se dépensés et amusés toute la journée.

Un anniversaire réussi, des Foyers Ruraux tournés vers l’avenir !
Un grand bravo à tou·tes les bénévoles et à Christelle Demory, animatrice et seule salariée de la Fédération bi-départementale de la Somme et de l’Aisne, pour ces merveilleuses journées sous le soleil de Rubempré !

 


Focus Jeux Originaux !

Sélectionnés et diffusés par Thomas Matter (CDSFR 52) pour leur caractère à la fois ludique, éducatif, coopératif et sportif accessible à tout le monde et à tout âge, les Jeux Originaux viennent du monde entier.

>> Convaincue de la pertinence de cette démarche innovante, la CNFR promeut et accompagne le déploiement auprès de son réseau des Jeux Originaux, aussi faciles à pratiquer qu’à animer avec peu de matériel et sans être un professionnel de l’animation sportive. Pour en savoir plus, contactez Simon Autin, animateur de réseau national en charge du dossier Sport-Loisirs-Santé, ou cliquez ici.