Ça ne tient plus ! Le 11 octobre, mobilisons-nous !

30 septembre 2025

Dernière mise à jour : 30 Sep 2025 à 11:35

La CNFR invite massivement à se mobiliser pour la journée du 11 octobre 2025, qui s’organise avec le Mouvement Associatif, car 

Depuis plus de 120 ans et la loi de 1901, les associations en France transforment la fraternité et la solidarité en actes dans tous les espaces et les temps de la vie. Cette mission citoyenne et politique est aujourd’hui animée par 1,5 million d’organisations, 20 millions de bénévoles et 1,9 million de salariés, faisant des associations un partenaire indispensable des pouvoirs publics et un acteur incontournable du quotidien.

A l’heure où la société se fragmente et où les discours de haine se banalisent, les associations incarnent de véritables figures de cohésion, elles font preuve d’une grande résilience en tissant des réseaux de solidarité et en se positionnant pour apaiser les tensions.

Le 11 octobre, le tissu associatif se mobilise pour défendre bien plus qu’un pan de l’économie sociale et solidaire mais un pilier qui contribue à garantir l’équilibre de notre société.

Car

  • toutes les autres formes d’interpellation n’ont pas abouti.
  • le modèle économique est fragilisé, un constat confirmé par des chiffres récents.
  • les associations constituent un pilier essentiel de notre société.

Les associations de France demandent

  • pas un euro de moins pour le monde associatif : les associations ne sont pas une variable d’ajustement et les coupes budgétaires doivent cesser.
  • un sursaut politique en faveur du monde associatif : des actes de confiance et de reconnaissance de la part des pouvoirs publics.
  • des propositions concrètes à la portée des associations.

 

Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires.”

L’appel a été lancé mercredi 3 septembre par Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, dans son courrier aux associations.

 

Rendez-vous est donné le 11 octobre prochain, partout !

Parce que ça ne tient plus !