Covid-19 – Les mesures pour le secteur culturel

1 avril 2020

Dernière mise à jour : 24 Avr 2020 à 16:45

A l’heure où nous sommes toutes et tous invités à sortir le moins possible pour limiter les risques de propagation du Covid-19, le secteur culturel est particulièrement impacté.

Comme le rappelait Franck Riester, ministre de la Culture, lors de la présentation du plan d’action en faveur des artistes-auteurs, “Pour le monde de la Culture, cette crise a commencé dès la mi-mars 2020 avec l’interdiction des rassemblements, la fermeture des établissements scolaires et la brusque interruption des revenus annexes que les artistes-auteurs percevaient dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle.” (Source)

Pour accompagner le secteur culturel en cette période qui le touche de plein fouet, de nombreuses mesures ont été adoptées pour le soutenir.

Afin de vous y aider au mieux, nous recensons ici des ressources clés pour vous tenir informés. Cependant, compte tenu du caractère exceptionnel et très évolutif de la situation sanitaire, la réglementation évolue régulièrement et les informations reproduites ici peuvent ne pas être parfaitement à jour.

>> Veillez à consulter régulièrement les sites de vos partenaires et les publications qui vous concernent le plus spécifiquement.

Ministère de la culture

Le ministère de la Culture s’est doté d’une cellule d’information destinée à aider les professionnels et a pris des dispositions spécifiques, en lien avec le ministère de l’économie et des finances.

Sacem

Face à la gravité de la crise sanitaire et à ses conséquences dramatiques pour les auteurs et compositeurs et éditeurs de musique, la Sacem a adopté un plan de mesures d’urgence destiné à assurer un premier secours pour ses membres les plus en difficulté. Ce plan s’articule autour de trois dispositifs d’aide : un fonds de secours, des avances exceptionnelles de droits d’auteur et un renforcement du programme d’aide pour les éditeurs.

Culture : les régions se mobilisent

Les Régions de France sont en première ligne dans le combat contre le coronavirus. Dans cette crise historique, elles ont pris toutes leurs responsabilités en mobilisant en urgence tous leurs moyens disponibles, au service de nos concitoyens dans l’épreuve. Pour en savoir plus sur les mesures adoptées par votre région, rendez-vous sur le site des Régions de France.

Aller plus loin