Cinéma et éducation à l’image

Le cinéma rural itinérant

En quelques chiffres : en 2018 dans les foyers ruraux, les cinéma itinérants permettent de toucher + de 36 000 personnes de plus de 350 communes.

Petit poucet du monde du cinéma, les circuits itinérants français permettent le maintien d’une offre cinématographique jusque dans les espaces ruraux isolés.

Accueil » Pages Thématiques » Culture » Cinéma et éducation à l’image

Cinéma rural itinérant

Près de 80 circuits de cinéma itinérant irriguent ainsi les territoires les plus éloignés des salles. Une quinzaine d’entre eux adhèrent à la CNFR. Le fragile équilibre économique de ces circuits tient à peu de chose. L’apport massif du bénévolat, l’intervention non lucrative des associations de diffusion, l’autofinancement par les entrées et le concours financier des collectivités publique s’additionnent pour permettre aux habitants des zones rurales de connaître les joies de l’émotion cinématographique à leur porte.

La philosophie qui sous-tend l’activité des circuits itinérants de cinéma est fondée sur une démarche active de rencontre des spectateurs et non sur une démarche passive d’accueil dans des équipements culturels spécialisés. Cette politique « hors les murs », les mouvements d’éducation populaire l’ont toujours pratiquée et la connaissent bien. Elle s’illustre par une affirmation constante, durable et commune à tous les sites et à tous les acteurs : faire en sorte que tous les citoyens soient égaux devant la pratique culturelle.

La diffusion d’œuvres cinématographiques dans les villages, outre qu’elle permet aux populations peu mobiles d’avoir accès aux films, reste un élément moteur du maintien du lien social par une activité culturelle collective régulière. C’est aussi un instrument unique d’éducation à l’image, par la programmation réalisée (de nombreux circuits sont classés Art et Essai), par les actions d’accompagnement des films et par l’investissement des associations de diffusion dans les différents dispositifs d’éducation à l’image existants : école, collège, lycée au cinéma.

Les circuits de cinéma itinérant dans les Foyers ruraux ont pour objectifs de :

  • Permettre à la population rurale d’accéder sur place à la production cinématographique contemporaine.
  • Renforcer la solidarité intercommunale autour d’un projet culturel.
  • Renforcer la collaboration et la complémentarité avec les salles des villes moyennes environnantes.
  • Organiser des séances scolaires dans le cadre de l’opération “École et Cinéma”.
  • Diversifier l’offre culturelle à la population touristique à travers des projections d’été en plein air.
  • Participer à la mise en place de mini-festivals et de soirées thématiques.
  • Diffuser des expositions sur le cinéma.

Cinéma dans les écoles et éducation à l’image

Les fédérations qui proposent des circuits de cinéma itinérant n’oublie bien évidemment pas les enfants et le jeune public dans leur programmation. Et pour aller plus loin, grâce à leur matériel itinérant, elles renforcent les partenariat avec les écoles locales afin de proposer un parcours culturels aux élèves tout au long de l’année.

Des festivals et temps de rencontres

Prétexte à la rencontre et à l’échange, le cinéma dans les village favorise le lien entre les habitants sur des temps courts. Notre réseau foisonne d’initiative en ce sens qui permettent de dynamiser la vie culturelle des territoires et ainsi que la création artistique !

 

En action

 

Les circuits de cinéma itinérant dans notre réseau :

Cinévillage (FD 71), Cinélot (FD 46), Cinéma Rural itinérant du Cher (FD 18), Réseau de cinéma en Allier et Puy de Dôme (UDAAR 03)

 
Les ateliers de cinéma dans les écoles et d’éducation à l’image
 
Cinépitchouns (FD 46), Cinémômes (FD 57), Education à l’image (FD 71), Cinémômes (FD 88), Ecole et cinéma (FD 18)…
 
Les festivals et temps de rencontres cinématographiques
 
 
 
 

Pour aller plus loin ...

Ruralité et association

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 10:58

Parole Partagée

Dernière mise à jour : 02 Mar 2020 à 17:17

Le Service Civique

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 10:53

Livre et lecture

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 10:56

BAFA/BAFD

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 10:47

Le projet éducatif Enfance Jeunesse

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 10:53

L’immatriculation tourisme, pour qui ? pourquoi ?

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 11:19

Transform’action : en route pour l’expérimentation avec Kèpos

Dernière mise à jour : 26 Sep 2020 à 01:41

Dans l'actu

Covid-19 et rentrée 2020 : les protocoles

Covid-19 et rentrée 2020 : les protocoles

Depuis quelques jours, la rentrée associative ressemble à un casse-tête chinois (sans mauvais jeu de mots) : reprendre les activités tout en protégeant la santé de tout le monde, trouver et comprendre les règles applicables, rassurer les équipes et les adhérents......

La Caravane , c’est reparti !

La Caravane , c’est reparti !

Bonjour mes amis des Foyers Ruraux, je sors moi aussi de confinement. Je suis prête à affronter les routes pour vous rejoindre. Mon équipement intérieur (tables et chaises) vous permet de respecter les règles de distanciation, il vous suffira juste de prévoir le gel...

Ma commune, ma planète, c’est mon territoire

Ma commune, ma planète, c’est mon territoire

Comme toute association, chaque Foyer Rural contribue à notre vie démocratique en étant par définition un lieu de rencontres et d'échanges. Et, comme bien d'autres associations, des centaines de Foyers Ruraux souhaitent développer et enrichir cette dimension...