Cinéma et éducation à l’image
Le cinéma rural itinérant
En quelques chiffres : en 2018 dans les foyers ruraux, les cinéma itinérants permettent de toucher + de 36 000 personnes de plus de 350 communes.
Petit poucet du monde du cinéma, les circuits itinérants français permettent le maintien d’une offre cinématographique jusque dans les espaces ruraux isolés.

Cinéma rural itinérant
Près de 80 circuits de cinéma itinérant irriguent ainsi les territoires les plus éloignés des salles. Une quinzaine d’entre eux adhèrent à la CNFR. Le fragile équilibre économique de ces circuits tient à peu de chose. L’apport massif du bénévolat, l’intervention non lucrative des associations de diffusion, l’autofinancement par les entrées et le concours financier des collectivités publique s’additionnent pour permettre aux habitants des zones rurales de connaître les joies de l’émotion cinématographique à leur porte.
La philosophie qui sous-tend l’activité des circuits itinérants de cinéma est fondée sur une démarche active de rencontre des spectateurs et non sur une démarche passive d’accueil dans des équipements culturels spécialisés. Cette politique « hors les murs », les mouvements d’éducation populaire l’ont toujours pratiquée et la connaissent bien. Elle s’illustre par une affirmation constante, durable et commune à tous les sites et à tous les acteurs : faire en sorte que tous les citoyens soient égaux devant la pratique culturelle.
La diffusion d’œuvres cinématographiques dans les villages, outre qu’elle permet aux populations peu mobiles d’avoir accès aux films, reste un élément moteur du maintien du lien social par une activité culturelle collective régulière. C’est aussi un instrument unique d’éducation à l’image, par la programmation réalisée (de nombreux circuits sont classés Art et Essai), par les actions d’accompagnement des films et par l’investissement des associations de diffusion dans les différents dispositifs d’éducation à l’image existants : école, collège, lycée au cinéma.
Les circuits de cinéma itinérant dans les Foyers ruraux ont pour objectifs de :
- Permettre à la population rurale d’accéder sur place à la production cinématographique contemporaine.
- Renforcer la solidarité intercommunale autour d’un projet culturel.
- Renforcer la collaboration et la complémentarité avec les salles des villes moyennes environnantes.
- Organiser des séances scolaires dans le cadre de l’opération “École et Cinéma”.
- Diversifier l’offre culturelle à la population touristique à travers des projections d’été en plein air.
- Participer à la mise en place de mini-festivals et de soirées thématiques.
- Diffuser des expositions sur le cinéma.
Cinéma dans les écoles et éducation à l’image
Les fédérations qui proposent des circuits de cinéma itinérant n’oublie bien évidemment pas les enfants et le jeune public dans leur programmation. Et pour aller plus loin, grâce à leur matériel itinérant, elles renforcent les partenariat avec les écoles locales afin de proposer un parcours culturels aux élèves tout au long de l’année.
Des festivals et temps de rencontres
Prétexte à la rencontre et à l’échange, le cinéma dans les village favorise le lien entre les habitants sur des temps courts. Notre réseau foisonne d’initiative en ce sens qui permettent de dynamiser la vie culturelle des territoires et ainsi que la création artistique !
Les circuits de cinéma itinérant dans notre réseau :
Cinévillage (FD 71), Cinélot (FD 46), Cinéma Rural itinérant du Cher (FD 18), Réseau de cinéma en Allier et Puy de Dôme (UDAAR 03)
Prochains événements "Culture"
Pour aller plus loin ...
L’immatriculation tourisme : pour qui ? pourquoi ?
Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:35
Parole Partagée
Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 02:11
Les Universités rurales
Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 01:57
Livre et lecture
Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:09
Le projet éducatif Enfance Jeunesse
Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:44
Patrimoines
Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:07
Dans l'actu
Congr’Est du 18 au 21 mai 2023 : demandez le programme !
Pour un 19ème Congrès à leur image, la CNFR et les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle ont concocté un super programme, alliant parcours démocratique, découvertes culturelles, activités physiques, ludiques et créatives, échanges croisés et temps de respiration pleins...
19ème Congrès des Foyers Ruraux, du 18 au 21 mai 2023
Après Vielle-Aure et les Hautes-Pyrénées, en 2019, le réseau des Foyers Ruraux se donné rendez-vous pour son 19ème congrès à Saint-Dié-des-Vosges, tout près de la Meurthe-et-Moselle (54) dont les équipes bénévoles et salariées des Foyers adhérents et de la Fédération...
Wanted : la CNFR recrute un·e animateur / animatrice enfance-jeunesse !
Toujours en mouvement, la CNFR complète son équipe salariée et recherche son / sa futur·e animateur / animatrice du réseau national, pour développer le champ de l'Enfance-jeunesse, en lien avec son réseau national et les partenaires institutionnels. Poste en CDI à...