Musique

Qu’elles prennent la forme de diffusion de spectacles vivants en milieu rural, d’accompagnement des pratiques amateurs, d’enseignement musical ou encore d’accompagnement des porteurs de projets, les actions “musiques” menées au sein du mouvement ont presque toujours le double objectif de contribuer à l’animation culturelle du monde rural et de servir le projet d’éducation populaire des foyers et des associations.

Le rôle de la CNFR est d’accompagner les bénévoles et les salariés investis dans ce champ culturel pour favoriser le développement d’actions pleines de sens, mais aussi de favoriser l’échange des savoirs faire au sein du réseau. Cela s’est traduit en 2007 et 2009 par l’organisation de deux Universités rurales consacrées à la pratique musicales et à la diffusion des musiques actuelles en milieu rural.

Les musiques actuelles dans le réseau : un outil pour mobiliser les jeunes

Avec le festival Boucan d’Hiver, l’Union régionale des foyers ruraux de Paca mobilise et sensibilise les jeunes sur la question des musiques actuelles et leur diffusion dans le cadre de festivals. L’occasion pour eux d’aller à la rencontre d’artiste, comme Imhotep (du groupe IAM) En 2018 !

Prochains événements "Culture"

Dans l'actu

Le micro-trottoir culturel de Bertrand

Le micro-trottoir culturel de Bertrand

Lors du Congrès des Foyers ruraux qui s’est déroulé à Vielle-Aure en 2019, Bertrand, salarié de la Fédération du Lot a eu pour idée de réaliser un micro-trottoir autour de la question culturelle. Accompagné de la Fédération du Roussillon pour l’aider à la prise de son, il délivre ici quelques morceaux choisis.

Campagnes en Campagne

Campagnes en Campagne

Candidates, candidats aux élections municipales : avec nous réinventez ! Notre territoire de proximité, c'est la commune Les élections municipales sont l’occasion de rappeler l'utilité des Foyers Ruraux, pour l’intérêt général :  L’éducation populaire, dont nous,...