Étés culturels

Depuis 2021, la CNFR est soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif “Été Culturel”. Grâce à cette subvention, la CNFR peut à son tour soutenir des projets de territoires portés par ses structures adhérentes, sous réserve qu’ils s’inscrivent à la fois dans le cadre des axes du dispositif et dans une démarche fédératrice au sein des Foyers Ruraux.

Accueil » Pages Thématiques » Culture » Étés culturels

Été culturel 2024 : 5 belles réalisations, à voir et à écouter

Logo été culturel 2024En réponse à l’appel à projets Été culturel 2024, 5 projets de territoire ont été sélectionnés et soutenus. Mis en œuvre par les fédérations (bi)départementales des Foyers Ruraux de la Somme et de l’Aisne, de Côte d’Or, de Vendée et de l’Hérault, ainsi que par l’Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes, ces projets présentent chacun des actions artistiques et culturelles différentes, avec une attention particulière portée à la transversalité avec les pratiques physiques et sportives et un objectif final commun : la création d’un podcast mettant en lumière l’ensemble de ces actions et leur diversité.

>> Une enquête sonore et pleine de talents, à découvrir ici :

Visuel renvoyant vers le podcast de l'été culturel 2024.

Cap sur l’Hérault des Foyers Ruraux, avec l’UDFRA 34 !

Tout au long de l’été, du 30 juin au 15 août, la Fédération des Foyers Ruraux de l’Hérault (UDFRA 34) a mis en place 10 actions sur 10 communes différentes, avec 3 objectifs principaux : mettre en avant le patrimoine local, faire dialoguer les habitantes et habitants et mettre en mouvement. Organisées à l’occasion des marchés locaux, afin de toucher un large public, ces actions ont articulé un programme riche et diversifié (avec exposition sur l’olympisme, escape game, vélo à smoothie, animations musicales, découverte du patrimoine…).

>> Plusieurs podcasts ont être enregistrés, avec l’appui de l’animateur départemental, d’une trentaine de bénévoles, de jeunes adhérent·es du mouvement et d’un professionnel de la radio, également bénévole et membre des Foyers Ruraux.

Des parcours ludiques, sportifs et culturels dans la Somme

Mêlant dimension partenariale et approche jeunesse, sportive et culturelle, la Fédération bi-départementale des Foyers Ruraux de la Somme et de l’Aisne (FDFR 80-02) a mis en place 3 actions au cours de l’été 2024.

Une première le 10 juillet à la médiathèque de Flixecourt, auprès du jeune public, avec la découverte de jeux traditionnels picards, de Jeux Originaux (démarche sportive enclenchée par la CNFR) et divers jeux de société. Une deuxième le 28 août, aux côtés de l’association Et Après ?, là encore à destination du jeune public, avec cette fois l’idée de permettre aux jeunes de créer leurs propres jeux. Enfin, le 31 août, une journée tous publics associant pratiques culturelles, patrimoine et sport, avec entre autres une randonnée contée, animée par un conteur professionnel spécialisé dans le patrimoine culturel et naturel picard, et la découverte d’activités physiques et sportives pour les plus et moins jeunes autour de jeux traditionnels picards (javelot picard, jeu de l’assiette…) et Jeux Originaux (Tour de Froebel, soflo, détanque…).

Causette en goguette, avec les Foyers Ruraux de Vendée

C’est à bord de sa magnifique caravane nommée “Causette” que la Fédération des Foyers Ruraux de Vendée a mené un projet itinérant sur une dizaine de communes du département, pour aller directement à la rencontre des habitantes et habitants lors d’événements ou manifestations organisés par les Foyers Ruraux du territoire. À la fois espace scène, café mobile, petit atelier et salon de discussion, la caravane Causette a déployé toutes ses facette à l’occasion de 15 temps forts aussi riches que différents : de fêtes de villages, balade historique, cinéma plein air, ateliers autour des enjeux de transition écologique, découverte du patrimoine matériel et immatériel de Vendée.

>> Un parcours plein de merveilles, à retrouver en podcast !

Une belle aventure en montagne, pour un groupe de 12 jeunes poitevin·es !

Grâce à l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes (URFR Poitou-Charentes), ce sont 12 jeunes poitevins et poitevines, 2 animateurs et 1 volontaire en service civique qui sont parti·es cet été à la découverte du patrimoine culturel et naturel des Alpes. Au programme de ce séjour : randonnée, ascension de différents cols, visite de musée locaux, parapente…

>> Un super projet construit par les jeunes du territoire eux-mêmes, avec l’appui de l’animateur régional.

Un fauteuil, des souvenirs et des sourires : la recette magique des Foyers Ruraux de Côte d’Or !

Toujours prête à sortir des sentiers battus et à partir à la rencontre de celles et ceux qui incarnent et font vivre les territoires ruraux, c’est au volant de la caravane de la CNFR que la Fédération des Foyers Ruraux de Côte-d’Or (ADDAMIR 21) a parcouru le département, avec à son bord un objet précieux : un fauteuil…

Entre concerts, théâtre professionnel et amateur, improvisation, ateliers de création et multiples représentations culturelles et artistiques, ce sont 14 actions réparties sur 9 communes du territoire que l’ADDAMIR 21 a organisées durant l’été 2024, avec à l’arrivée toute une moisson de témoignages recueillis dans “le fauteuil”, articulés avec talent dans un film plein de vie, à l’image des territoires ruraux et dynamiques associatives qui s’y créent tous les jours.

>> “Le Fauteuil” : un film magnifique, vivant, pétillant, vivifiant, passionnant… à découvrir absolument !

 

Été culturel 2023 : des projets par et pour les jeunes !

Mis en place par la Fédération des Foyers Clubs d’Alsace et la Communauté de communes du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, le festival artistique À dos d’arts a fêté son 5ème anniversaire en 2023. Intégralement organisé par un petit groupe de jeunes de 11 à 25 ans, avec le soutien de la CNFR grâce au dispositif de l’été culturel du Ministère de la Culture, il a donné lieu à une restitution en images.

>> Un événement créé par la jeunesse et pour tout le monde à découvrir en vidéo :

 

Été culturel 2022 : Le carnet de voyage des Foyers Ruraux

Grâce au soutien du Ministère, ce sont les projets de 7 structures départementales et régionales de son réseau que la CNFR a pu soutenir en 2022. 

>> Réalisé à cette occasion, pour conserver la trace de l’ensemble de ces projets et valoriser leur diversité, « Le carnet de voyage des Foyers Ruraux » est à découvrir ci-dessous :

Couverture du livret "Carnet de voyage des Foyers Ruraux", réalisé dans le cadre de l'Été culturel 2022

Image ci-dessus : Couverture du « Carnet de voyage des Foyers Ruraux », réalisé dans le cadre de l’Été culturel 2022.

 

2021 : un été culturel au Moulin du Marais

En août 2021, 5 projets de notre réseau ont été soutenus et c’est notamment sur le Moulin du Marais que se sont posées les caméras de l’Été Culturel, pour une découverte, de l’intérieur, de ce lieu de la culture vivante géré par les l’Union régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes, aussi magique que le décor naturel et patrimonial dans lequel il s’inscrit.

>> Une vidéo à voir et revoir, pleine de tous les talents de celles et ceux qui l’incarnent : artistes en résidence, compagnies, conteurs et autres facilitateurs de rêves.

PROCHAINEMENT…

Le podcast de l’été culturel 2024 !

 

Pour aller plus loin ...

Politiques culturelles en milieu rural

Dernière mise à jour : 12 Juil 2022 à 16:56

Les outils de com du Congr’Est 2023, l’Odyssée des Foyers Ruraux

Dernière mise à jour : 27 Août 2024 à 16:08

Théâtre

Dernière mise à jour : 12 Juil 2022 à 16:58

Le projet éducatif Enfance Jeunesse

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:44

Solidarité

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:05

Le Service Civique

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 01:51

Les Jeux Originaux

Dernière mise à jour : 03 Sep 2024 à 12:52

Dans l'actu

Congr’Est 2023 : le film !

Congr’Est 2023 : le film !

Présenté lors de l'Assemblée des Territoires (ADT) réunie en convention les 25 et 26 novembre, à Paris, le petit clip du Congr'Est a fait l'unanimité. Un grand bravo à l'équipe de jeunes reporters, qui ont su capter l'énergie positive de tous ces bons moments...