Les Universités rurales

Espaces de rencontre, de réflexion, de formation, de proposition… Les Universités rurales s’inscrivent dans une démarche volontariste permettant la rencontre de femmes et d’hommes qui estiment avoir des choses à dire et à faire pour le milieu rural. Elles favorisent le partage des savoirs entre les différents participants et l’ensemble des acteurs des territoires concernés.

Accueil » Pages Thématiques » Formation » Les Universités rurales

Croisant l’approche des Universités des pays et des régions, des Universités populaires et l’esprit des Hautes écoles populaires des pays scandinaves, le concept d’Université rurale est né au sein des Foyers Ruraux dès 1974.

La démarche privilégie une approche globale, pluridisciplinaire (sociale, culturelle, économique, sportive, environnementale) et “multisectorielle” d’un développement rural maîtrisé et démocratique. L’Université rurale intervient comme moyen de sensibilisation, d’information et de formation des citoyens à la connaissance et à leur participation active aux projets de développement. Elle fait émerger les idées et les projets d’une population sur un territoire déterminé en vue de leur prise en compte dans les processus de développement local. Elle relève d’une approche interactive entre citoyens et décideurs.

Dans ces universités sans murs, chacun apporte à tous ses savoirs et savoir-faire en vue d’une reconstruction de nouveaux savoirs. Les résultats des recherches, conçus comme aide à la prise de décision, éléments d’investigation, connaissance des milieux et des personnes ressources, sont disponibles auprès des organisateurs de ces universités ou du centre de ressources de la CNFR.

L’adhésion à la charte des Universités rurales doit permettre d’établir la qualité de cette appellation. Pour les signataires, il s’agit de proposer un certain nombre d’exigences théoriques et pratiques qui inscrivent durablement les acteurs locaux dans la réflexion et l’action pour le développement de leur territoire. L’action des acteurs locaux s’exerce dans tous les domaines de la vie sociale et du développement. Elle s’inscrit dans la tradition des foyers ruraux et des associations d’animation et de développement du milieu rural.

L’Université rurale est l’un des moyens que se sont donnés les Foyers Ruraux et les associations d’animation et de développement du milieu rural, membres du mouvement CNFR, pour mettre en œuvre leur projet d’éducation populaire.

Prochains événements "Formation"

Rassemblement des responsables de formation BAFA et BAFD
Places disponibles

Rassemblement des responsables de formation BAFA et BAFD

2 Déc 2020 - 4 Déc 2020 14:00

Rassemblement National des responsables de formation BAFA et BAFD du réseau des Foyers Ruraux    Comme Chaque année, nous vous invitons à nous...

Pour aller plus loin ...

Cinéma et éducation à l’image

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 10:51

Manifeste

Dernière mise à jour : 29 Sep 2020 à 14:29

Ruralité et association

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 10:58

Transform’action : en route pour l’expérimentation avec Kèpos

Dernière mise à jour : 26 Sep 2020 à 01:41

Musique

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 10:56

Solidarité

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 10:58

L’immatriculation tourisme, pour qui ? pourquoi ?

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 11:19

Boîte à outil

Dernière mise à jour : 21 Nov 2019 à 10:48

Dans l'actu

Covid-19 et rentrée 2020 : les protocoles

Covid-19 et rentrée 2020 : les protocoles

Depuis quelques jours, la rentrée associative ressemble à un casse-tête chinois (sans mauvais jeu de mots) : reprendre les activités tout en protégeant la santé de tout le monde, trouver et comprendre les règles applicables, rassurer les équipes et les adhérents......

La Caravane , c’est reparti !

La Caravane , c’est reparti !

Bonjour mes amis des Foyers Ruraux, je sors moi aussi de confinement. Je suis prête à affronter les routes pour vous rejoindre. Mon équipement intérieur (tables et chaises) vous permet de respecter les règles de distanciation, il vous suffira juste de prévoir le gel...