Cycle de conférences : avec d’autres, imaginons les possibles !

Des temps en visio, pour réfléchir ensemble à des sujets transverses et des enjeux sociétaux qui nous concernent toutes et tous.

Accueil » Pages Thématiques » Grands projets » Cycle de conférences : avec d’autres, imaginons les possibles !

Une démarche 100% éduc pop !

Dans le cadre de leur Univers-Cité Rurale 2025 aux couleurs de la transition écologique et sociale, les Foyers Ruraux ont opté pour l’ouverture, avec des temps d’information et d’échanges ouverts au grand public, pour élargir la réflexion, favoriser les échanges et commencer à débattre avant la rencontre en Alsace des 24 et 25 octobre. 

Première étape dans le programme de l’UCR TES 2025, ces temps communs s’inscrivent dans la dynamique au long cours portée par la Commission nationale Transition écologique et sociale des Foyers Ruraux, avec un objectif principal : donner à voir la complexité des enjeux, bien sûr, fortement reliés les uns aux autres, mais surtout montrer qu’il est possible d’agir, dans la diversité des approches, des territoires, des initiatives et des partenariats.

Très appréciées et promues par les acteurs et actrices du réseau, ces conférences ont été organisées en visio pour permettre à la fois une large participation sur le moment et une diffusion élargie par la suite. Elles sont à retrouver ci-dessous : n’hésitez pas à les diffuser ni à vous en emparer, pour lancer le débat dans vos associations !


Sécurité alimentaire, développement local et défis locavores

Avec Stéphane LINOU, formateur au CNAM et fin connaisseur du monde rural, spécialiste des questions de sécurité et d’alimentation – le 19 novembre 2024.

Stéphane Linou propose une approche à la fois territoriale et festive des questions d’alimentation, reliant développement local et plaisir de bien manger. Une approche savoureuse qui redonne aux territoires ruraux leur rôle central et essentiel dans notre vie collective, insistant sur les fragilités de notre système fortement importateur et l’importance de le repenser en termes de sécurité alimentaire et de soutien à une agriculture vivrière locale, respectueuse des écosystèmes et suffisamment rémunératrice pour les producteurs.

(Bientôt la vidéo)


Et si manger était politique ? 

Agriculture, grande distribution, aide alimentaire et sécurité sociale de l’alimentation, avec Mathieu DAMLAIS – le 6 mars 2025. 

Invité par la CNFR pour accompagner les réflexions de son réseau autour des questions d’alimentation et de développement local, Mathieu Dalmais propose une approche historique de notre «­ modèle » agro-alimentaire et aborde les questions sociales et démocratiques qui en découlent.

Mathieu Dalmais est agronome et conférencier gesticulant, engagé pour la souveraineté alimentaire et la transformation des systèmes de production agricole et alimentaire. À la recherche de solutions, il est à l’origine du projet de Sécurité sociale de l’alimentation, dont il a animé le collectif pendant les deux premières années de lancement. Passeur de connaissances et convaincu du rôle essentiel de l’éducation populaire dans le débat citoyen, il a créé une conférence gesticulée passionnante : “De la fourche à la fourchette… Non, l’inverse !”

>> Document associé : téléchargez le diaporama de la présentation.


Environnement et santé, si tout était lié ?

Approche par la santé globale avec le Dr. Pierre SOUVET et l’agronome Michel DURU – le 10 avril 2025.

Invités par les Foyers Ruraux, le Dr. Pierre Souvet, cardiologue, et Michel Duru, agronome, abordent le thème de la santé sous l’angle « une seule santé », mettant en lumière l’impact de l’environnement et de l’alimentation sur la santé humaine.

Soulignant l’importance d’une approche holistique de la santé, intégrant les facteurs environnementaux et sociaux, Pierre Souvet et Michel Duru abordent les défis liés à la pollution, aux perturbateurs endocriniens et au système alimentaire actuel, avant de proposer des solutions pour une agriculture plus durable et une alimentation plus saine, encourageant la collaboration entre différents acteurs – dont les associations ! – pour améliorer la santé publique et réduire l’impact environnemental.

Pierre Souvet est cardiologue et cofondateur de l’Association Santé Environnement France (ASEF). Composée exclusivement de professionnels de santé, l’ASEF a pour objectif d’informer sur l’impact des polluants sur la santé, et surtout de donner des conseils pour les éviter.

Michel Duru est agronome et chercheur honoraire d’INRAe, spécialiste des questions d’agriculture. Il propose une approche originale du système alimentaire, du champ à l’assiette, en considérant les impacts sur notre santé et sur notre environnement.

Aller plus loin :


Crise écologique, crise démocratique : si la réponse était locale ?

Enjeux démocratiques et approche post-urbaine pour répondre à l’urgence des enjeux écologiques, avec le politiste et géographe Guillaume FABUREL – le 20 mai 2025.

Invité par la CNFR, Guillaume Faburel y aborde les questions de démocratie et d’écologie politique, soulignant l’importance essentielle du local et de celles et ceux qui agissent en proximité, au sein du réseau des Foyers Ruraux et au-delà.

Géographe et politiste, Guillaume Faburel est professeur à l’Université Lumière Lyon 2, également enseignant à Sciences Po Lyon, Sciences Po Rennes et l’Institut de Tramayes. Il est chercheur à l’UMR Triangle (CNRS, École Normale Supérieure de Lyon), et coordonne le Mouvement post-urbain, auquel s’associe la CNFR (www.post-urbain.org).

Il est notamment l’auteur de Indécence urbaine. Pour un nouveau pacte avec le vivant (Climats-Flammarion, 2023) et, avec Maële Giard et Raphaël Lhomme, de “Biorégion. Pour une écologie politique vivante” (Carnets de la décroissance, 2021).

>> Documents associés : le diaporama de présentation (520 ko) et le texte de l’intervention (1 Mo). À retrouver également, la tribune publiée dans Libération le 15 mai 2025. Intitulée « L’écologie des ruralités ou le droit à la vie locale », cette tribune synthétise l’approche du Mouvement post-urbain.   

Ce cycle de conférences a été organisé par la Commission nationale Transition écologique et sociale des Foyers Ruraux, dans le cadre de l’édition 2025 des Univers-Cités Rurales (UCR).

>> Pour en savoir plus sur les Univers-Cités Rurales des Foyers Ruraux, cliquez sur l’image et rendez-vous sur la page dédiée !

 

 

Pour aller plus loin ...

Soutien aux Foyers Ruraux à l’international

Dernière mise à jour : 26 Oct 2022 à 10:10

Théâtre

Dernière mise à jour : 12 Juil 2022 à 16:58

Le projet éducatif Enfance Jeunesse

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:44

Droits culturels et éducation populaire

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 02:10

Les challenges nationaux des Foyers Ruraux

Dernière mise à jour : 14 Avr 2022 à 12:16

L’immatriculation tourisme : pour qui ? pourquoi ?

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:35

La transition dans nos assiettes : grand appel aux cordons bleus !

Dernière mise à jour : 26 Juil 2024 à 14:36

Dans l'actu