ASSOPRATIK, un projet partenarial et des outils au service des Foyers Ruraux

Un projet national venu du terrain, collectif et collaboratif, pour faciliter la gestion associative des Foyers Ruraux, en associant nos forces internes à celles de nos partenaires de confiance, HelloAsso et BasiCompta®.

Accueil » Pages Thématiques » Grands projets » ASSOPRATIK, un projet partenarial et des outils au service des Foyers Ruraux

ASSOPRATIK : un projet co-construit à partir des besoins des territoires

Pour soutenir son réseau et simplifier le quotidien administratif de celles et ceux qui font vivre ses associations adhérentes, la CNFR cherche des solutions adaptées et innove régulièrement.

Dans ce contexte, la CNFR a validé et soutenu dès 2020 une démarche proposée par plusieurs territoires, innovante et centrée sur une approche par les outils, dans un univers numérique foisonnant et en constante évolution. Objectif : faciliter la gestion associative !

Faciliter la gestion associative ? Pour quoi faire et comment s’y prendre ?

© Illustration : Christophe Seureau

Les bénévoles de nos associations le savent bien : de l’enregistrement des adhésions à la comptabilité, en passant par les questions assurantielles et la communication interne et externe, les tâches liées à la gestion associative sont aussi nombreuses que chronophages et on s’y attèle plus souvent par obligation que par passion.

C’est face à ce constat que 4 Fédérations départementales des Foyers Ruraux, de différentes tailles et représentatives de la diversité du réseau, ont proposé la démarche ASSOPRATIK : partir d’une analyse des usages et besoins des Foyers Ruraux et chercher les solutions déjà existantes ou à développer pour y répondre, en complément des fonctionnalités déjà offertes par Gestanet, l’outil de gestion des adhésions porté par la CNFR et bien connu des associations du réseau.

Menée auprès de leurs structures adhérentes par les Fédérations Départementales des Foyers Ruraux de Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées (FDFR 31-65), d’Alsace (FDFC 68), de Lozère (FDFR 48) et du Gard (FDFR 30), à l’initiative de la démarche et réunies dans un groupe pilote, c’est l’enquête de terrain initiale qui a permis de faire ressortir les principaux besoins communs, ainsi que de recenser les différents outils externes déjà utilisés.

Très variés et pas toujours compatibles avec l’ambition et les valeurs portées par les Foyers Ruraux (telles que la protection des données personnelles ou la résistance contre l’omniprésence des géants du numérique – GAFAM…), ces outils externes ont ensuite été analysés par le groupe pilote en termes d’accessibilité (technique et financière) et de modèle économique. 

C’est de ce travail collectif et ancré dans les pratiques et valeurs de l’éducation populaire que sont nés les partenariats confiance entre la CNFR et deux autres acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : HelloAsso et BasiCompta®.

 

Très opérationnels et au service des associations, ces partenariats se matérialisent par un fort volet technique : grâce à la mobilisation des différentes équipes de développement informatique, il est désormais possible pour toute association affiliée aux Foyers Ruraux d’interconnecter en quelques clics ses comptes Gestanet, HelloAsso (pour le paiement en ligne) et BasiCompta® (pour une comptabilité simplifiée et automatisée).

 

Une seule condition : que l’association ait préalablement fait le choix d’ouvrir un compte chez nos partenaires.

Des partenariats au service du réseau, loin des logiques marchandes

A l’opposé des logiques commerciales ou des stratégies de déploiement forcé souvent adoptées par les GAFAM, la CNFR et ses partenaires ont fait un choix solidaire : les développements techniques réalisés dans le cadre d’ASSOPRATIK autour de l’interconnexion des systèmes d’information sont un plus, mais pas une obligation.

Ainsi, dans le cadre partenarial, la CNFR promeut avec conviction les outils de ses partenaires et invite les associations à les découvrir, mais n’impose rien. Selon ses besoins ou réalités locales, chaque association peut recourir à tout ou partie des services proposés et reste libre de le faire à sa manière. Ainsi, une association peut par exemple disposer de comptes HelloAsso ou BasiCompta® mais ne pas souhaiter les connecter à Gestanet, ou bien encore se satisfaire des fonctionnalités de Gestanet, qui s’enrichissent régulièrement.

La CNFR & HelloAsso : pour le paiement en ligne et plus encore !

La plateforme HelloAsso a été créée en 2009. Experte du paiement en ligne, elle est entièrement gratuite et est bien connue du monde associatif et du grand public, notamment via son outil de billetterie.

La collaboration entre la CNFR et HelloAsso permet aux associations membres du réseau des Foyers Ruraux et ayant ouvert un compte auprès de HelloAsso de proposer le paiement en ligne des adhésions et activités directement depuis Gestanet (grâce à une liaison entre les comptes) et d’offrir ou non à leur public la possibilité de payer en 1 ou 3 fois, après avoir défini le montant plancher. L’information relative aux paiements reçus par CB est automatiquement envoyée par HelloAsso et rapatriée dans Gestanet, avec tous les détails associés.

>> Si cette fonctionnalité liée au paiement par CB est déjà très appréciable et appréciée, le fait de disposer d’un compte chez notre partenaire HelloAsso permet de profiter des nombreux autres services complémentaires offerts par la plateforme (billetterie, etc.) et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part leur équipe experte du secteur associatif.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’icône :

La CNFR & AWA : pour faciliter la compta des Foyers Ruraux !

Développé par la coopérative Applications Web pour Associations (AWA), BasiCompta® est un logiciel de comptabilité, spécialement conçu pour répondre aux besoins de la plupart des associations. Intuitif et performant, il permet aux trésoriers et trésorières d’assurer leur mission de manière simplifiée et de bénéficier des tutos en ligne, de formations régulières et d’un accompagnement personnalisé en cas de besoin. BasiCompta® est un service ouvert à toute association non fiscalisée, sous réserve de souscription annuelle.

Après des mois de chantier, pour un fonctionnement sur mesure et adapté à la grande diversité des pratiques locales, les équipes techniques de l’Atelier7 (pour Gestanet) et d’AWA (pour BasiCompta®) sont parvenues à mettre en place des échanges d’information détaillés et automatisés entre les deux logiciels.

>> Activable en quelques clics, la liaison entre les comptes permet de rapatrier dans BasiCompta® toutes les données à caractère comptable transmises par Gestanet (adhésions, activités, paiements enregistrés, etc.). Cet import peut être massif et rétroactif (en cas d’interconnexion en cours d’année) ou se faire au fil de l’eau (une fois l’interconnexion réalisée, Gestanet transmet automatiquement toutes les nouvelles données), sur simple validation préalable de la personne qui gère le compte BasiCompta®. Finies les double-saisies : gain de temps garanti !

Pour en savoir plus, cliquez sur l’icône : 

Vers un « réseau social » interne aux Foyers Ruraux ?

Parmi les pistes envisagées lors du lancement d’ASSOPRATIK, seule l’idée de créer d’un « réseau social » interne ouvert à l’ensemble des acteurs et actrices du réseau (du national jusqu’à l’adhérent-e de chaque association ou Foyer Rural) n’a pas pu dépasser la phase expérimentale. En effet, dans un univers communicationnel déjà saturé d’outils externes, largement dominé par les GAFAM et marqué par de très fortes disparités dans les usages et habitudes locales en termes de communication, le nouvel outil proposé n’a pas pu rencontrer son public. 

La CNFR et son réseau : un travail en complémentarité

Venu du terrain, le projet ASSOPRATIK a d’abord impliqué 4 Fédérations Départementales des Foyers Ruraux, réunies dans un groupe pilote : les fédérations de Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées (FDFR 31-65), d’Alsace (FDFC 68), de Lozère (FDFR 48) et du Gard (FDFR 30).

Les phases de conception et d’expérimentation ont été pilotées par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées (FDFR 31-65), qui a également tissé les premiers liens partenariaux.

Depuis 2022, la consolidation des partenariats, la poursuite des développements techniques et le déploiement national progressif des outils proposés dans le cadre d’ASSOPRATIK sont assurés par la CNFR.

 

ASSOPRATIK : une réussite !!

Progressivement appropriées depuis 2022 (année du déploiement de l’interconnexion avec HelloAsso), les nouvelles fonctionnalités proposées par la CNFR à son réseau ces dernières années font l’objet d’une satisfaction unanime.

Performantes et intuitives, elles sont saluées pour leurs effets constatés :

  • les bénévoles et gestionnaires d’associations apprécient de pouvoir consacrer le temps gagné à d’autres activités, qu’elles soient personnelles ou liées à la vie démocratique de leur association ou au développement de leurs projets locaux ;
  • disponibles en ligne et parfaitement adaptés aux besoins, les nouveaux outils peuvent favoriser le renouvellement des équipes bénévoles d’administration, en attirant de nouvelles personnes plus jeunes ou appréciant les supports numériques.

> Accès direct <

Pour accéder directement aux pages dédiées, cliquez sur le bouton voulu ci-dessous :

 

© Illustration : Christophe Seureau

Pour aller plus loin ...

Manifeste des Foyers Ruraux en transition

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 11:04

Soutien à l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale

Dernière mise à jour : 10 Mai 2022 à 16:17

Charte Culture et Education populaire

Dernière mise à jour : 05 Sep 2024 à 11:04

Les Universités rurales

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 01:57

Théâtre

Dernière mise à jour : 12 Juil 2022 à 16:58

Osons un projet culturel !

Dernière mise à jour : 22 Juil 2022 à 12:05

Cinéma et éducation à l’image

Dernière mise à jour : 18 Sep 2024 à 16:36

Dans l'actu